SIE : une entrée particulière pour la nouvelle DG

Jeudi dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de Services intégrés pour l’emploi (SIE). Membres du conseil d’administration, représentants de certains organismes communautaires ainsi que la permanence s’étaient donné rendez-vous pour faire le bilan de la dernière année du SIE.

Une 35e année d’existence marquée par des changements de personnel et où la situation du marché du travail s’est fait sentir. L’année 2019-2020 aura débuté rondement avec plusieurs défis de taille, mais la venue de la COVID à la fin du troisième trimestre a bousculé la façon de travailler de toute l’équipe. Le hasard a voulu que la pandémie coïncide avec l’arrivée de la nouvelle directrice, Eve Champagne. Avec l’équipe en place, l’organisme s’est adapté et a maintenu son offre de service professionnel envers les femmes qui veulent réintégrer le marché du travail, malgré une situation hors du commun.

Le SIE a souligné, lors de cette assemblée, que le portrait général de la clientèle a un âge moyen de 45 (MRC d’Arthabaska) à 48 ans (MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska). Elle se caractérise en étant célibataire ou en couple avec enfants et a comme principale source de revenus des prestations de la Sécurité du Revenu, de l’Assurance Emploi ou n’a aucun revenu. Près du tiers n’ont pas complété leur secondaire. Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, c’est un total de 85 clientes qui ont bénéficié du service d’aide à l’emploi, dont 63 nouvelles, tandis que sur le territoire de Nicolet-Yamaska et Bécancour, c’est un total de 83 clientes, dont 45 nouvelles. Considérant l’ensemble du territoire couvert, le taux de persévérance est de 92,3%, soit l’un des plus élevés au cours des dernières années.

«À la suite de l’année que l’on vient de passer, l’année 2020-2021 sera une année à la fois de changements, de planification et de réflexion. Face à ces changements, connus et inconnus, il est primordial de bien planifier les prochaines années du SIE. C’est donc le moment idéal pour prendre le temps de bien y réfléchir et s’y préparer. Nous sommes positives que la clientèle aura grandement besoin de notre soutien et notre expertise pour se relever de la situation de pandémie que l’on vit tous», explique Eve Champagne, directrice générale du Services intégrés pour l’emploi.

L’équipe du SIE, qui compte sept personnes, chapeaute plusieurs projets et programmes. Dont le projet «Continuum-Entreprise», qui consiste à faire un pont entre les employées et les employeurs. Il y a également le projet «Fracture numérique» qui prendra forme en janvier 2021. Plusieurs activités de sensibilisation sur les métiers d’avenirs non traditionnels sont aussi sur la table. Une année 2020-2021 active et pleine de défis. Il y a beaucoup de travail à faire pour être continuellement présente pour la clientèle.