Retour au jeu des Tigres : le personnel heureux

Arrêtés depuis la mi-octobre, les Tigres de Victoriaville ont obtenu la confirmation qu’ils reviendront au jeu à compter du 17 novembre en compagnie des six autres équipes situées en zone rouge dans une bulle isolée à Québec. Pour le directeur général Kevin Cloutier et l’entraîneur-chef Carl Mallette, cette nouvelle ne pouvait pas mieux tomber, surtout pour récompenser la patience des joueurs qui s’entraînaient depuis un mois sans savoir quand ils reprendraient l’action.

Dans l’environnement protégé de Québec, les Tigres retrouveront l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau, les Saguenéens de Chicoutimi, les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan. Ils disputeront un total de six parties de saison régulière qui seront échelonnées du 17 au 27 novembre au Centre Vidéotron. Selon ce qu’a rapporté le Journal de Québec, ce sera un total de 34 personnes par équipe, dont 25 joueurs, qui entreront dans la bulle de Québec. Chacun d’eux sera testé 72 heures avant d’entrer dans l’environnement protégé.

«C’est une nouvelle encourageante de savoir que nous aurons des parties à jouer grâce à un effort colossal de la Ligue pour mettre en place une bulle. […] Quand tu t’entraînes, c’est plaisant un temps, mais à un moment, tu veux jouer des matchs de hockey. Les sourires seront nombreux à l’entraînement cette semaine. Nous sommes chanceux de pouvoir pratiquer notre sport», a mentionné le directeur général Kevin Cloutier.

«J’étais très heureux et soulagé quand j’ai appris la nouvelle. C’est super de voir que la Ligue tente de trouver des solutions. Nous sommes tous d’avis que pratiquer c’est plaisant, car on s’améliore, mais le but ultime, c’est de gagner des parties de hockey. Il n’y a pas un meilleur apprentissage que ça», a pour sa part soutenu l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Garder un niveau de motivation élevé tout en ne sachant pas quand le retour au jeu serait effectué s’avérait un bon défi pour les entraîneurs et les joueurs depuis les dernières semaines. Si certains ont eu besoin à un moment donné de retourner voir leur famille pour s’aérer un peu l’esprit, Mallette assure que la qualité du groupe de joueurs a largement contribué à rendre ces semaines d’entraînement plus faciles. «Honnêtement, ça n’a pas été difficile de garder nos joueurs motivés. Le groupe d’individus que nous avons a été superbe. Nous avions des objectifs à court terme pour nous préparer comme s’il y avait des parties. Nous avons eu deux petites claques au visage, soit quand nous sommes tombés en zone rouge et quand nous n’avons pu jouer notre rencontre face à Chicoutimi malgré tous nos tests négatifs. Ce n’était pas facile, mais les gars ont collaboré. Je leur donne du crédit!»

De bons défis à venir

Nécessairement, le fait d’être isolé pour une période de dix jours amènera un bon nombre de défis pour les joueurs, mais aussi pour le personnel à différents niveaux. «Il va y avoir beaucoup de logistique par rapport à ça. Le 17 novembre demeure loin pour moi, surtout avec l’incertitude actuelle. Nous allons devoir bien gérer nos choses d’ici l’entrée dans la bulle. Nous allons souhaiter que tout se passe bien», a souligné Cloutier.

Dans le cas de Mallette, cet isolement de dix jours à Québec lui rappelle en quelque sorte le tournoi de la coupe Memorial. Ayant participé à l’édition de 2002 avec les Tigres en tant que joueur, il est bien placé pour comprendre les défis que cela implique de devoir se concentrer à 100% sur le hockey pendant une période donnée. «Nous allons là-bas pour dix jours, en équipe et sans distraction. On ne connait pas encore l’horaire, mais il risque d’y avoir un match aux deux jours et possiblement quelques deux en deux. Personnellement, j’adore ça. Ça peut aussi rappeler les voyages dans les Maritimes, mais avec six matchs et non trois. Connaissant la ligue, je suis persuadé que nous aurons des installations de première classe pour être bien.»

Quand les Félins se présenteront dans la bulle de Québec, ils arriveront là en étant toujours invaincus après quatre rencontres. L’état d’esprit et le niveau de confiance de la formation des Bois-Francs sont assurément dans le positif. L’objectif sera donc de continuer à engranger les victoires. Mallette croit cependant qu’il faudra enlever un peu de rouille lorsque la rondelle tombera au premier match. «Nos gars savent ce que ça prend pour gagner et ils savent qu’ils peuvent le faire. C’est positif. Je vais cependant approcher ça avec eux comme le premier match de la saison. Il faudra recommencer à tourner la roue, sans toutefois oublier ce qui a été fait avant.»