Santé mentale : les problèmes plus complexes avec la pandémie

Le directeur des programmes santé mentale adulte et dépendance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Dave Fillion, accueille avec enthousiasme le financement devancé en santé mentale annoncé par le ministre Carmant pour améliorer l’offre de soins et de services psychosociaux pour les personnes en détresse.

«Nous avons plusieurs actions qui ont été entreprises depuis le début de la pandémie. Nous avons mis en place sur notre territoire des équipes mobiles d’intervenants psychosociaux qui font du repérage psychosocial dans la communauté, que ce soit dans les parcs, lieux publics, commerces et centres-villes, entre autres. L’argent va nous permettre de bonifier ces équipes et de poursuivre pendant un an de plus cette initiative qui est très prometteuse pour rejoindre les gens en difficulté», d’expliquer M. Fillion. «Ça, c’est un exemple parmi plusieurs autres.»

S’il y a eu diminution des demandes de services au niveau des programmes offerts par le CIUSSS MCQ avec le confinement lors de la première vague à la COVID-19 le printemps dernier, M. Fillion laisse entendre qu’on en est revenu au même point d’avant la pandémie. «Ce qu’on remarque cependant, c’est que le niveau de complexité des problématiques des gens qui consultent nos services est plus important. Ils se retrouvent, peut-être, dans une situation plus avancée qu’auparavant avec un niveau de risque plus élevé. Cette vulnérabilité touche toutes les tranches d’âge», observe-t-il.

M. Fillion appelle également les gens à faire preuve de vigilance lorsqu’ils consultent les réseaux sociaux. «Il est important de porter attention au temps que l’on y accorde, mais surtout aux messages qui peuvent susciter l’émotivité et la fausse information. C’est important de se documenter et d’aller chercher l’information sur les bons réseaux.»

Il invite les gens de ne pas hésiter à venir consulter le site du CIUSSS MCQ qui offre toujours de l’information à jour, que ce soit pour la santé mentale, la détresse psychologique ou la santé physique. «Nous avons des capsules, entre autres, sur la façon de prendre soin de sa santé mentale et d’éviter une détresse psychologique. Nous faisons également référence au site «Aller mieux à ma façon», un site provincial qu’on a mis sur la page du CIUSSS MCQ que les gens peuvent utiliser pour détecter une problématique qui est en train de s’installer. Parfois, cela peut venir tempérer la détresse que les gens vivent, parfois cela peut les inciter à venir consulter. C’est une plateforme où on retrouve tous les outils reconnus par la santé et un endroit d’autosoins que les gens peuvent suivre et appliquer dans leur quotidien.»