Tuerie de Québec : le maire Scalzo solidaire envers les victimes et leurs proches

Puisque la région est désormais passée en zone rouge, les élus de Warwick ont tenu leur dernière réunion mensuelle à huis clos par visioconférence.

Tous les conseillers et le maire Diego Scalzo étaient donc derrière leur écran d’ordinateur alors qu’au cours des derniers mois, c’est à la salle du Canton qu’avait été déplacée la séance du conseil afin de permettre aux citoyens d’y assister.

Dès le début de la séance, pendant le moment de recueillement, le maire Scalzo a tenu à souligner sa solidarité envers les victimes et leurs proches «de cet acte barbare qui a eu lieu à Québec». Il a de même tenu à souligner le travail des policiers dans ce macabre événement qui s’est déroulé le 31 octobre.

Du côté des affaires courantes, il y a eu dépôt des intérêts pécuniaires du maire Diego Scalzo ainsi que des conseillers Pascal Lambert, Noëlla Comtois et Martin Vaudreuil. Pour les autres, la déclaration devrait être déposée d’ici la prochaine séance.

Le rapport budgétaire au 31 octobre a également été déposé au conseil et démontre une bonne année en ce qui concerne les droits de mutation. Les chiffrent, jusqu’à maintenant, prévoient un surplus de 252 214 $ à la fin de l’exercice financier.

Urbanisme

Le conseil, au cours de la réunion, a accepté deux plans d’implantation et d’intégration architecturale. Un premier permettant un changement de fenêtres pour un immeuble situé au 203, rue Saint-Louis et un autre pour le projet de nouvel immeuble à logements (avec un commerce au rez-de-chaussée) qui s’installera au 167, rue Saint-Louis, dans l’ancien Ca-di-lo, comme a précisé le maire.

Un délai supplémentaire d’un mois a également été accordé pour l’approbation des plans d’aménagement pour la nouvelle rue du parc des Bénévoles, et ce, afin de présenter une grille d’analyse et que les deux projets puissent apporter des modifications.

Les élus ont de plus rejeté une demande de modification au règlement de zonage qui aurait permis l’installation d’une sablière au 47, rue du Moulin. Toutefois, Martin Vaudreuil a demandé le vote à ce sujet et il a été le seul à voter en faveur de cette implantation. Le maire a ensuite expliqué que le conseil avait déjà rencontré le promoteur qui souhaitait exploiter une sablière sur son terrain. «C’est l’endroit qui cause un problème, pas le promoteur», a précisé le maire en indiquant que le terrain se situait à proximité de quartiers résidentiels et qu’il craignait le bruit d’une telle entreprise. «Nous avons déjà eu des problèmes avec des carrières par le passé», a-t-il ajouté.

Du côté de l’administration, les élus ont accepté de ne pas facturer de loyer en 2020 pour la FADOQ. «L’organisme a été plusieurs moins sans occuper les lieux. Il y avait juste trois mois à payer et comme plusieurs autres, la FADOQ n’a pas pu tenir d’activités de financement», a indiqué le maire.

L’entente avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, pour l’utilisation de la piscine, a été renouvelée aux mêmes conditions que l’an dernier et le conseil municipal a accepté, comme il était prévu dans l’entente de reconversion, l’octroi d’une somme de 15 000 $ pour la décontamination du terrain du 167, rue Saint-Louis. Pour des travaux estimés à 50 000 $. «C’est notre petit coup de pouce», ajoute M. Scalzo.

Zone neutre

Comme plusieurs autres municipalités, Warwick se dotera d’une zone neutre, un projet réalisé avec la Sûreté du Québec. Il s’agit de rendre accessible une partie du stationnement de l’hôtel de ville de Warwick, où on pourra procéder à l’échange d’articles (vendus ou achetés en ligne) ou au transfert de garde des enfants. L’endroit est sous vidéosurveillance 24 h sur 24, ce qui facilite ces actions.

Le conseil a également accepté la recommandation d’embauche, à titre de pompier volontaire, d’Alexandre Martel. Il est un nouveau citoyen de la ville de Warwick et a déjà suivi sa formation de pompier 1. Il viendra donc joindre l’équipe en place.

Du côté des loisirs, les élus ont autorisé une dépense, comme ils le font chaque année, afin de souligner les anniversaires d’ancienneté des membres du personnel. «Ça va être plus difficile, mais il faut souligner l’implication des employés», a insisté le maire.

En ce qui a trait aux rapports des conseillers, Pascal Lambert a souligné que les séances de location de demi-glaces à l’aréna Jean-Charles-Perreault par les familles fonctionnaient très bien et Étienne Bergeron a félicité la population pour l’Halloween qui s’est bien passée. «Les gens ont été inventifs et ingénieux», a-t-il apprécié.

La conseillère Noëlla Comtois, de son côté, a rappelé qu’il était toujours possible, même en zone rouge, d’emprunter des livres à la bibliothèque municipale.