Pas possible de déneiger le sentier du réservoir Beaudet

Des ententes conclues entre la Ville de Victoriaville et des clubs de motoneigistes font en sorte que les autorités municipales ne peuvent, en période hivernale, déneiger le sentier du réservoir Beaudet comme elles le font ailleurs.

La question a été posée via le Web lors de la séance du conseil municipal par une citoyenne qui s’interrogeait à savoir s’il était possible que la Ville, à l’hiver 2020-2021, déneige la piste tout autour du lac et y appose des abrasifs. «En ce temps de pandémie, la marche est une activité grandement appréciée», a souligné la résidente.

Le maire André Bellavance a expliqué l’absence de déneigement de la piste autour du réservoir. (Photo www.lanouvelle.net)

La question, reçue à l’avance, a permis au maire André Bellavance d’effectuer certaines vérifications. «J’avais remarqué au fil des ans qu’aucun déneigement n’était réalisé autour du réservoir Beaudet. Mais j’avais constaté qu’à la passerelle, il y avait un partage pour les utilisateurs, notamment les motoneiges l’hiver. C’est que nous avons une entente avec des clubs de motoneige qui empruntent une partie du territoire. Voilà pourquoi on n’effectue pas de déneigement. On ne peut y épandre des abrasifs et mettre ça sur l’asphalte», a-t-il expliqué.

Toutefois, a-t-il ajouté, lorsque surviennent des précipitations abondantes, la Ville procède au damage du sentier. «L’idée, c’est de taper la neige, damer la piste pour faire en sorte que ce soit plus facile de pratiquer la marche sur la neige», a souligné le maire Bellavance, tout en rappelant cependant les autres pistes déneigées par la municipalité, comme le Parc linéaire, la promenade du 150e et celle des aînés.

De son côté, le conseiller Marc Morin a tenu à apporter une précision qu’il tient du Service de l’environnement. «La piste autour du réservoir Beaudet n’a pas été conçue pour un déneigement à l’aide d’abrasifs parce que cela pourrait l’endommager, lui causer d’importants dommages», a-t-il souligné.