Des activités teintées par la résilience et la créativité du milieu culturel

Durant près d’un mois, la MRC de L’Érable a présenté sur son territoire une offre variée d’activités gratuites mettant en valeur les arts et la culture.

Bien que certains organisateurs aient vu leur programmation être écourtée, il a été possible pour les participants de profiter de ces initiatives, de ressentir toute la résilience dont fait preuve le milieu culturel et, également, de percevoir toute sa créativité en cette période hors de l’ordinaire.

Musée du bronze et Centre d’interprétation de la Fonderie d’art

Durant la première fin de semaine des Journées de la culture, le Musée du Bronze d’Inverness a ouvert gratuitement les portes de son atelier nouvellement réaménagé.

Les participants, en plus de visiter les nouvelles expositions du musée, ont pu expérimenter le modelage en plasticine à l’aide d’outils de sculpteur. L’activité fut réellement appréciée, autant par les adultes que les enfants.

Sentier Art-et-nature-des-Appalaches (SANA)

Les organisateurs se sont montrés très satisfaits de leur événement du 26 septembre dernier. Environ 200 personnes ont passé sur le site du SANA au courant de l’après-midi. Les gens présents ont pu apprécier les sentiers aménagés du Jardin de Soeur Bouliane, lire les poèmes dispersés sur 20 lutrins et participer à l’aménagement de l’oeuvre collective.

De plus, le spectacle musical des soeurs Fournier et les contes poétiques de Richard Gamache, accompagné de Dalton, ont créé de l’animation dans la forêt pour une magnifique journée.

Bibliothèque de la Ville de Plessisville

Malgré le fait que l’exposition fut moins longue que prévu en raison de la fermeture de la bibliothèque lors du passage de la MRC en zone rouge, environ 600 utilisateurs sont passés à la bibliothèque et ont pu admirer les oeuvres accrochées au rez-de-chaussée.

Également, la présentation des artistes sur la page Facebook de la bibliothèque a remporté un vif succès et a permis d’offrir une belle visibilité à ces derniers.

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

Avec une fermeture impromptue en raison de la pandémie, la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt (MCRAV) n’aura pu offrir les ateliers photo avec Isabelle de Blois qui devaient avoir lieu le samedi 17 octobre.

De plus, la présentation des expositions présentées à la galerie d’art et dans le hall d’entrée a également dû être écourtée.

Malgré le contexte, l’équipe de la MCRAV se dit particulièrement fière du résultat présenté aux amateurs d’art et de culture. Les artistes ont répondu présents, et la qualité des oeuvres présentées était sans équivoque.

Le vernissage ayant été transféré en version virtuelle, il est intéressant de constater la portée des vidéos ayant été partagées sur la page Facebook de L’Érable tourisme et culture. La vidéo de l’artiste Isabelle de Blois invitant la population à venir visiter les expositions a récolté près de 800 vues. Également, une vidéo dévoilant une oeuvre offerte à la MCRAV par la succession de l’artiste-peintre DaLou a quant à elle été vue à plus de 1000 reprises.

Prends ta place dans L’Érable

Le 22 octobre dernier, sur la page Facebook de Prends ta place dans L’Érable, l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher a transporté les internautes dans l’histoire de la musique québécoise avec son spectacle-conférence «Je me souviens».

Les gens ayant visionné ce dernier ont mentionné l’avoir trouvé très intéressant et bien documenté. Ce spectacle leur a permis de replonger dans leurs souvenirs musicaux.

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer

«Mettre la culture de l’avant par la tenue de ces Journées a permis à la région de L’Érable, et à tout le Québec, d’aller chercher du beau et du bon dans tout ce que le milieu culturel a à nous offrir. En cette période difficile, nous pouvons dire que toutes ces initiatives étaient les bienvenues! Nous remercions sincèrement tous les artistes et organismes culturels qui ont embarqué dans ces Journées de la culture singulières», a souligné Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel à L’Érable tourisme et culture.