Services intégrés pour l’emploi : briser l’isolement avec le projet «Fracture numérique»

Services intégrés pour l’emploi a récemment reçu une subvention dans le cadre d’une entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (entente sectorielle) conclue entre la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, qui en est le mandataire, le Secrétariat à la condition féminine, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska.

Cette entente sectorielle permettra la mise sur pied d’un projet de formation numérique, ayant comme objectif d’améliorer les compétences informatiques des femmes éloignées du marché du travail. Cette formation sera offerte spécifiquement à cette clientèle et, grâce à un partenariat avec Accès Travail, aux femmes immigrantes de notre territoire. Vu la situation actuelle de pandémie et la difficulté de créer des groupes compte tenu des règles, le prêt d’équipement et de matériel de connexion informatique seront mis à leur disposition pour permettre aux femmes de faire la formation de chez elles, à leur rythme.

En collaboration avec Gestimark, cette formation interactive et adaptée à leur réalité aura comme objectifs d’améliorer leurs compétences en informatique, les rendant plus autonomes dans leur recherche d’emploi et améliorer leur confiance en elles. À la suite de la réussite de la formation, une carte-cadeau de 500 $ sera remise aux participantes, pour l’achat d’un éventuel ordinateur. 100 $ vient de la collaboration d’Ordi-Vert et 400 $ de la part de Services intégrés pour l’emploi. Vingt femmes du territoire des MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska pourront, durant la prochaine année, avoir recours à cette formation.

«La mission de SIE, Services intégrés pour l’emploi, est de travailler à l’amélioration de la condition socio-économique des femmes en visant l’intégration du marché de l’emploi, ainsi que la reconnaissance du droit des femmes au travail. En améliorant leur connaissance en informatique, nous visons dans le mille avec la réalité de leurs besoins», explique Eve Champagne, directrice générale de Services intégrés pour l’emploi.

C’est un très grand nombre de femmes éloignées du marché du travail qui ne connaissent pas ou très peu comment simplement se connecter à Internet ou faire une recherche d’emploi sur Internet. Même postuler en ligne est, à l’occasion, un défi de taille pour elles. De plus, plusieurs d’entre elles n’ont pas ou peu accès aux technologies.

L’élaboration de la formation «Fracture numérique» se fera dès cet automne. L’objectif est d’être accessible dès le début de l’année prochaine, soit janvier 2021. C’est un budget de 50 000 $, dont 38 000 $ proviennent de l’entente sectorielle, qui sera alloué à ce projet qui, on l’espère, deviendra un projet-pilote pour d’autres organismes dans le service global d’employabilité.