Mavrik Bourque tentera de brouiller les cartes

Hockey Canada a dévoilé sa liste de 46 joueurs qui prendront part au camp de sélection dans l’espoir de défendre les couleurs du Canada au Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Un nom bien connu dans la région y est apparu, soit celui du Plessisvillois Mavrik Bourque.  

«Je suis très heureux, car c’est un objectif que je m’étais fixé. Je suis content d’avoir enfin eu la bonne nouvelle», a fait valoir le jeune homme de 18 ans. En raison du contexte unique engendré par la COVID-19, le camp du Canada s’amorcera à compter du 15 novembre du côté de Red Deer en Alberta et il s’étendra sur une période de 28 jours. «C’est un camp particulier cette année. En fait, depuis le début de la pandémie, tout est particulier. Par contre, peu importe le temps que ça va durer, je vais m’arranger pour arriver prêt dès le premier jour. J’ai confiance en mes moyens et je vais tout donner pour faire ma place.»

Une fois le camp terminé, les joueurs sélectionnés transiteront vers Edmonton afin d’entrer dans la bulle du tournoi afin de limiter la propagation de la COVID-19. La compétition s’amorcera à compter du 25 décembre et elle se terminera le 5 janvier. De cette manière, si Bourque traverse toutes les étapes de ce processus, il pourrait être absent de l’entourage des Cataractes de Shawinigan pendant un mois et demi. «J’adore jouer pour les Cataractes évidemment. Cependant, avoir la chance de représenter mon pays et de jouer dans la bulle à Edmonton serait un rêve de jeunesse. Je vais être prêt à jouer, peu importe où je serai. En ce moment, j’ai la tête à Shawinigan et quand je traverserai en Alberta, je mettrai ma concentration là. Je reviendrai ensuite quand ce sera le temps de revenir», a soutenu l’espoir des Stars de Dallas.

Il faut dire qu’avec les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) situées en zone rouge qui ne peuvent pas reprendre l’action, Bourque pourrait ne pas rater beaucoup d’action de saison régulière avec son équipe. Par ailleurs, parmi les 46 joueurs qui ont reçu l’invitation, seulement neuf de ceux-ci proviennent du circuit Courteau.

Faire sa place dès cette année

Historiquement, les dirigeants canadiens misent le plus souvent sur des hockeyeurs de 19 ans lorsque vient le temps de composer l’alignement qui défendra l’unifolié. De ce fait, à l’âge de 18 ans, Bourque peut sembler un peu plus comme un candidat sous-estimé pour l’obtention d’un poste. Le principal intéressé est d’ailleurs bien conscient que la compétition sera féroce. «La compétition va être relevée, c’est certain. J’ai vu que Kirby Dach (Blackhawks de Chicago) serait probablement là. On ne sait pas encore pour Alexis Lafrenière (Rangers de New York). Je suis conscient que mon rôle ne serait pas sur le premier trio. Je suis à l’aise avec cette perspective. Je vais me présenter là-bas en ayant en tête de donner mon maximum. Je vais essayer d’amener le plus d’attaque possible tout en étant responsable défensivement. Si je réussis à forcer la main des dirigeants canadiens, ce sera à eux de me trouver une chaise.»

Même s’il sait qu’il aura la chance de se reprendre l’an prochain, pas question de laisser passer le train cette année. «J’ai la chance de percer l’alignement à 18 ans. Je veux faire en sorte d’y parvenir.»

Continuer de marcher dans les traces de Phillip Danault

Jusqu’ici le parcours de Mavrik Bourque ressemble étrangement à celui du Victoriavillois Phillip Danault. Les deux hockeyeurs ont été des choix de premier tour dans la LHJMQ, ils ont amorcé leur parcours dans ce circuit dès l’âge de 16 ans et ils ont tous les deux entendu leur nom être réclamé dès le premier tour de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bourque, 30e choix du repêchage 2020, est d’ailleurs devenu le premier joueur des Bois-Francs depuis Danault en 2011 à décrocher pareil honneur. Le Plessisvillois pourrait également succéder à Danault en se taillant une place avec la formation canadienne au Championnat mondial junior. L’actuel attaquant du Canadien de Montréal y était parvenu lors de l’édition 2013. «Ce serait une belle chose de pouvoir lui succéder à ce chapitre. Phillip est un excellent joueur pour le Canadien qui a réussi à tracer son propre chemin en commençant avec les Tigres, en étant un choix de première ronde puis en faisant Équipe Canada. J’essaye de faire mon propre parcours, mais c’est plaisant de voir qu’un modèle comme lui a également emprunté un tel chemin.»