LHJMQ : Cédric Desruisseaux vit ses meilleurs moments

Ça a été une route parsemée d’obstacles, mais voilà que le Warwickois Cédric Desruisseaux se retrouve là où il devait se rendre : parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  

Depuis le début de la campagne, l’attaquant des Islanders de Charlottetown présente une récolte de 13 points en 7 rencontres, n’ayant jamais été écarté de la feuille de pointage. Sa production de neuf buts lui permet d’ailleurs de trôner au sommet des buteurs du circuit Courteau. «Je ne cacherai pas que je suis très heureux de mes performances. Ça fait du bien. C’est bon de commencer la saison sur une bonne note, surtout que nous avions été arrêtés longtemps auparavant. Ça offre une belle lueur d’espoir pour la suite de la saison», a exprimé d’entrée de jeu le hockeyeur de 20 ans.

Il est d’ailleurs d’avis qu’il s’agit de ses meilleurs moments en carrière. «Les chiffres ne mentent pas. Je peux confirmer que ce sont mes meilleurs moments en carrière. On peut voir ma confiance et mon désir de gagner, de marquer des buts. J’ai beaucoup de vie dans mon jeu.»

Cette fameuse confiance, Desruisseaux semblait en avoir perdu vers la fin de son passage avec les Voltigeurs de Drummondville lors de sa saison de 18 ans. À cette époque, après une saison recrue prometteuse de 46 points en 64 parties, sa production avait chuté à 34 points en 59 parties et la chimie n’avait visiblement pas opéré avec son nouvel entraîneur-chef Steve Hartley. Échangé par Drummondville aux Islanders de Charlottetown l’an dernier, Desruisseaux a reconstruit sa confiance. Être nommé assistant au capitaine cette année lui a d’ailleurs permis de se sentir encore mieux. «Ça m’a donné un supplément d’énergie de commencer l’année avec ça. J’ai également de l’expérience dans le junior majeur. Je sais ce que je vaux. Je m’exerce donc à mettre mes habiletés en œuvre et je crois en moi. Mes coéquipiers et mes entraîneurs me font également confiance. En mélangeant tout ça, ça donne de bons résultats.»

Une équipe qui fonctionne bien

Depuis le début de la campagne, le choix de premier tour des Tigres de Victoriaville en 2016 n’est pas le seul à connaitre beaucoup de succès. En effet, les Islanders connaissent un fort début de saison avec six gains en sept sorties. «J’évalue très bien les performances de notre équipe. Le jeu à cinq contre cinq est très bon. Notre attaque massive produit et notre désavantage numérique s’améliore. Pas mal toutes les facettes de l’équipe vont bien.»

Toujours coriaces, les Islanders n’en sont pas à une surprise près depuis ces dernières années. L’entraîneur-chef Jim Hulton, malgré des alignements qui ne sont pas toujours à maturité, parvient à présenter une formation compétitive année après année. Cette saison ne semble pas vouloir faire exception. Cela est possiblement attribuable à la profondeur et l’équilibre qu’on retrouve chez les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard. «Nous avons un bon duo de gardiens, six bons défenseurs et des trios qui peuvent produire offensivement et d’autres qui jouent bien défensivement. Il y a un beau mélange. La seule chose que nous devons corriger, c’est les minutes de punition. Nous avons trois joueurs qui sont parmi les plus punis de la ligue.»

Fier de son vieil ami

Dans un précédent entretien, son ami de longue date Shawn Element, qui évolue avec les Eagles du Cap-Breton, s’était montré très heureux de son succès avec les Islanders. À son tour, Desruisseaux n’a pu s’empêcher d’avoir de bons moments pour celui qui pointe également parmi le top 5 des meilleurs pointeurs de la LHJMQ. «Je suis très fier de Shawn, mais pour être franc, je m’attendais à rien de moins de sa part. Il a démontré à tout le monde qu’il pouvait produire offensivement l’an dernier. J’ai l’impression qu’il continue sur sa lancée et je ne suis pas inquiet, il va rester dans le haut du classement toute la saison. C’est un joueur de grands moments qui se présente chaque soir.»

Les compétitions amicales entre les deux amis ne devraient d’ailleurs pas manquer cette saison alors que les Eagles et les Islanders s’affronteront à 12 reprises.