À tous les proches aidants, «Merci d’être là!»

Communiqué
À tous les proches aidants, «Merci d’être là!»
(Photo : Archives)

L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, en collaboration avec la table locale en proche aidance et soutenu par L’Appui Centre-du-Québec, soulignera la Semaine nationale des proches aidants sous le thème «Merci d’être là» avec la tenue de diverses activités de sensibilisation et de reconnaissance du 1er au 7 novembre.

Ce «Merci d’être là», c’est ce remerciement que l’on souhaite adresser, comme société, à l’ensemble des proches aidants de notre région. Tout comme le personnel de notre système de santé, les proches aidants sont de véritables anges gardiens veillant sur des personnes vulnérables qui comptent sur eux pour leurs soins et pour d’autres types de besoins (aide domestique, accompagnement, stimulation, etc.).

«Ce «Merci d’être là», nous voulons le dire à tous les proches aidants d’ici. Que vous aidiez un enfant, un adulte ou un aîné, qu’il s’agisse d’un voisin, d’un conjoint ou d’un membre de votre famille, que vous le fassiez de façon temporaire ou depuis des années : «Merci». Merci d’être là en ces temps incertains, compliqués et, pour plusieurs, angoissants», précise la coordonnatrice de l’Association des proches aidants, Linda Bouchard.

«Merci d’être là ; la société vous doit cette reconnaissance. Et vous aussi, comme aidant, vous vous la devez également. Ne vous oubliez pas! Soyez bons pour vous, prenez du temps pour recharger vos batteries… Pour aider, tout en conservant son équilibre, il faut être en santé», ajoute-t-elle.

Une conférence de Line Bolduc en ligne

En ce sens, l’Association des proches aidants, en collaboration avec la FADOQ du Centre-du-Québec, convie les proches aidants et aussi toute la population à assister gratuitement à une conférence en ligne de l’auteure et conférencière Line Bolduc intitulée : «La joie de prendre soin de soi pour mieux aider».

Cette conférence, présentée grâce au soutien financier de l’Appui Centre-du-Québec, lancera la Semaine nationale des proches aidants le samedi 31 octobre à 10 h 30 en direct sur la plateforme Zoom.

Avec «La joie de prendre soin de soi pour mieux aider», la conférencière souhaite aborder l’importance de protéger sa santé et son énergie, tout en développant l’auto-responsabilisation face à sa joie. Parce que prendre soin de soi est primordial pour refaire le plein d’énergie et maintenir l’équilibre nécessaire à son rôle d’aidant.

Pour assister à la conférence dans le confort de son foyer, il suffira de se rendre sur la page Web de l’Association des proches aidants et de suivre le lien disponible en cliquant : https://prochesaidantsae.com/conference/.

Par ailleurs, au cours de la Semaine nationale des proches aidants, des capsules de sensibilisation seront diffusées à la Télévision communautaire des Bois-Francs et à la Télévision communautaire de L’Érable dans lesquelles des personnes aidées auront l’opportunité de remercier leurs proches aidants.

Comme autre activité de reconnaissance, des cartes seront distribuées aux proches aidants de la région, autant par la poste que par le biais des organismes communautaires membres de la table locale en proche aidance. La carte est illustrée avec le dessin gagnant d’un concours organisé l’été dernier par la table. Elle sera également disponible sur le site web de l’Association des proches aidants afin que les gens intéressés puissent la transmettre électroniquement aux proches aidants de leur entourage qu’ils souhaitent remercier (https://prochesaidantsae.com/semaine-nationale-des-proches-aidants/).

Pour plus de renseignements sur ces activités, la population est invitée à contacter l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable au 819 795-3577 ou par courriel à info@prochesaidantsae.com.

Qu’est-ce que la Semaine nationale des proches aidants?

Ayant pour thème national «Aider sans s’épargner», la Semaine nationale des proches aidants est soulignée à la grandeur du Québec du 1er au 7 novembre. Depuis 2003, cette semaine a plusieurs visées : mettre en valeur le rôle des proches aidants, sensibiliser la population et les pouvoirs publics au rôle et aux besoins des proches aidants et soutenir les intérêts des proches aidants au Québec. Durant cette semaine nationale, les organismes de soutien aux proches aidants organisent des activités et événements à visée ludique, éducative et sensibilisatrice auprès de différents publics.

À propos de la table locale en proche aidance

La table locale en proche aidance est une initiative de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable. Elle regroupe les organismes suivants : Autisme Centre-du-Québec, l’Association pour l’intégration sociale des Bois-Francs, la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Maintien à domicile de l’Érable, l’Association des personnes handicapées de l’Érable, Parkinson Centre-du-Québec.Mauricie, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et l’APPUI Centre-du-Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires