Le ROPHCQ lance son site Internet

Le Regroupement des personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ), sous la direction générale de Patrick Paulin, dévoile son tout premier site Internet à l’adresse suivante : https://www.rophcq.com/.

Un contenu qui représente bien sa mission 

Les personnes en situation de handicap, les organismes et associations ainsi que le public en général sont invités à venir s’y informer sur une foule de sujets qui les concernent directement. Différents sujets y seront traités à travers les pages de ce site : défense de droits, inaccessibilité, logements accessibles, activités pour les personnes en situation de handicap et plus encore.

La défense de droit, on y tient au ROPHCQ

Il est nécessaire d’augmenter les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées et de diminuer les obstacles auxquels elles sont confrontées pour qu’elles participent pleinement à notre société. Nous vous tiendrons informés en droits en matière de transports, emplois, vote, dans le cadre de procédure pénale et de tout autre droit.

Un peu d’histoire sur le ROPHCQ

Fondé en 1982, le regroupement compte actuellement 29 organismes agissant directement auprès des personnes handicapées et représentant plus de 7000 Centricoises et Centricois ayant des limitations fonctionnelles (déficience sensorielle, motrice, intellectuelle, trouble langagier et trouble du spectre de l’autisme).

Sa mission principale est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées. À ce titre, le regroupement agit en éducation populaire (informer, renseigner, éduquer, sensibiliser, outiller), représentation (faire connaître aux autorités gouvernementales les points de vue des organismes), action politique non partisane (analyser des politiques gouvernementales, des projets de lois, des budgets, des règlements, etc., en dehors des partis politiques) et en mobilisation (s’organiser collectivement pour passer à l’action).

Le ROPHCQ est l’instance régionale officielle de concertation des organismes de personnes handicapées du territoire du Centre-du- Québec. Il a comme mandat de soutenir, accompagner et assurer cette concertation entre et avec les organismes de personnes handicapées de la région et représenter ceux-ci en siégeant aux différentes tables, comités, instances en place aux niveaux local, régional et national.

Enfin, le ROPHCQ offre un accompagnement et un soutien individualisés à ses membres dans toutes les facettes de leur mission et de leurs opérations : formations, démarches de planification, etc.