Des portes ouvertes réussies au Collège Clarétain

Communiqué
Des portes ouvertes réussies au Collège Clarétain
(Photo : gracieuseté)

Les 20 et 21 octobre avaient lieu les portes ouvertes du Collège Clarétain de Victoriaville. Malgré la situation actuelle en temps de COVID-19 et de zone rouge, la direction tenait à présenter ses différents programmes aux futurs élèves actuellement en 6e année et elle a voulu démontrer son savoir-faire en rejoignant les familles virtuellement dans le confort de leur foyer, et ce, en direct.

La réponse fut plus que positive, car ce sont plus de 140 jeunes qui se sont présentés à leur rendez-vous virtuel avec leurs parents pour s’approprier l’offre de services adaptée et variée. Le défi était colossal d’exporter virtuellement l’esprit et les valeurs clarétaines tout en présentant les services.

«Nous souhaitions du momentum, du relationnel avec les participants et du contenu. Les animateurs et les présentateurs ont réussi à surmonter ces obstacles, selon les premiers commentaires recueillis et les vidéos créés pour cette occasion ont résumé le tout. En effet, les réactions positives de parents sont nombreuses et l’intérêt est palpable en lien avec l’expertise pédagogique réalisé en temps de COVID. Les parents souhaitent une continuité de services pour la réussite de leur enfant. La suite Google permet justement ce lieu de communication et d’échange virtuel en temps de pandémie… et lors des prochaines tempêtes. Le but ultime, avoir son diplôme», de dire Éric Gardner, directeur général de l’école secondaire privée subventionnée pour garçons et filles.

Les langues, un incontournable

Au cours de ces deux soirées, les enseignants d’anglais et d’espagnol ont eu la chance de présenter le programme enrichi offert pour tous au Collège Clarétain. Tous les élèves ont la chance de bénéficier de six périodes d’anglais en plus de la présence d’un deuxième enseignant de langues lors de deux de ces périodes pour «l’oral interaction». Peu importe le niveau d’anglais de chacun, ils auront tous l’opportunité de progresser rapidement selon leur programme et certains pourront bénéficier du programme de «Modern Languages» qui inclut l’espagnol à leur parcours scolaire.

La vie pédagogique, une approche inclusive

Le printemps dernier, le Collège Clarétain s’est démarqué par la poursuite des apprentissages des élèves en s’adaptant rapidement à la situation et en offrant des cours en ligne. Fort de cette réussite, l’équipe d’enseignants a poursuivi dans cette lignée en adaptant son approche pédagogique en incluant le plan de travail ainsi que l’utilisation de la suite Google.

Avec ses deux laboratoires, le Collège permet aux élèves d’expérimenter diverses expériences scientifiques durant leur parcours scolaire. Nous parlons de plus de 20 laboratoires par année pour chacun des niveaux scolaires. Tous les élèves suivent les sciences enrichies en 4e secondaire et ils ont la chance de choisir l’une des trois séquences en mathématiques de 4e et 5e secondaire.

Bien entendu, le service OXYGÈNE répond à un besoin bien particulier pour les jeunes nécessitant un certain encadrement pédagogique qui lui permettra de s’accomplir pleinement lors des périodes d’étude.

Des concentrations pour le dépassement de soi

Lors de ces deux soirées virtuelles, les élèves ont découvert la nouvelle mouture des 15 concentrations offertes au Collège depuis cette année. «Nous avons effectivement regroupé les concentrations (sportives, techno-numériques et artistiques) et permis leur pratique pendant toute l’année scolaire à raison de deux ou quatre fois par semaine. Les sports (football, flag football, golf, baseball, basketball, course à pied, hockey, badminton, volleyball et multisports) ont encore beaucoup la cote chez les jeunes, mais les concentrations scientifiques et menuiserie ne laissent personne indifférent. La danse urbaine ainsi que la concentration improvisation poursuivent leur croissance. «La qualité des entraîneurs et des animateurs influencent grandement le choix tout comme la pratique sur les heures scolaires sans réduire le temps d’enseignement», de souligner Martin Bélanger, directeur des services aux élèves.

Les inscriptions vont bon train

L’année 2020 a marqué plusieurs changements pour le Collège Clarétain et le processus d’inscription n’y échappe pas. Considérant le contexte actuel, le test de classement a été retiré du processus d’inscription. Les parents désirant inscrire leur enfant à l’institution privée doivent s’inscrire en ligne sur le site du Collège Clarétain et faire parvenir les deux derniers bulletins de juin 2020 et 2019. La direction débutera l’attribution des places dès la fin octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires