Plus de 1500 arbres plantés à Plessisville

communiqué
Plus de 1500 arbres plantés à Plessisville
Un total de 1510 arbres a été planté par l’équipe d’Arbre-Évolution sur le territoire de la Ville de Plessisville. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre du Programme de reboisement social, un total de 1510 arbres a été planté par l’équipe d’Arbre-Évolution dans six parcelles sur le territoire de la Ville de Plessisville.

Le projet a pu être réalisé grâce à l’appui financier de quatre partenaires de compensation carbone.

Un programme destiné aux communautés

Lorsque Plessisville a pris connaissance de l’appel de projets lancé dans le cadre du Programme de reboisement social l’été dernier, une initiative portée par Arbre-Évolution Coop, elle a rapidement proposé son projet de verdissement.

«L’appui du programme nous a fourni le soutien financier et technique dont nous avions besoin pour réaliser cette plantation d’envergure que nous jugions nécessaire à l’amélioration de la qualité de notre territoire urbain», mentionne Mario Fortin, maire de la Ville de Plessisville.

«L’objectif du reboisement social est de faire une différence pour les milieux de vie et de contribuer à préserver l’environnement», explique pour sa part Thomas Hiessler, chargé de projets pour Arbre-Évolution ayant piloté l’imposant projet de mise en terre.

Fruit d’Or, KO24 et le Réseau d’experts Nutrite compensent leur GES

Si Arbre-Évolution arrive à faire une différence pour les collectivités et leurs besoins de verdissement, c’est grâce à son réseau grandissant de partenaires. «Nous opérons un service de compensation carbone pour plus d’une centaine d’organisations. Pour nous, il est primordial que les plantations répondent à de réels besoins communautaires. Nous croyons que c’est la clé, et nos partenaires financiers sont du même avis», affirme Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Le projet de Plessisville a donc bénéficié d’une subvention de 14 175 $ en provenance de KO24, Fruit d’Or, le Réseau d’experts Nutrite (Nutrite Bois-Francs) et la start-up Sois Écolo. Un total de 314,08 tonnes d’équivalents Co2 devrait être séquestré d’ici 50 ans au nom de ces entreprises.

«Nous travaillons sans relâche pour améliorer nos pratiques, réduire notre empreinte environnementale et surpasser les normes de l’industrie en matière de développement durable. Nous sommes donc très fiers d’avoir contribué à un projet de reboisement social chez nous à Plessisville», soutient Martin Le Moine, président et fondateur de Fruit d’Or.

«On a tous un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, les petits comme les grands gestes comptent», affirme de son côté, Louis Morissette, président de KO24, comédien et producteur du film Le Guide de la Famille Parfaite, réalisé par Ricardo Trogi et dont la sortie est prévue en 2021.

Des espaces plus verts

Regroupant 12 essences différentes, les 1510 végétaux plantés augmenteront l’indice de canopée du territoire urbain, créeront de nouvelles niches écologiques, purifieront l’air et embelliront la ville.

Quelque 50 bénévoles étaient attendus pour prêter main-forte et prendre part à l’activité, mais le passage de la région en zone rouge a contraint la Municipalité à annuler le rassemblement. «Nous savons que plusieurs citoyens étaient très motivés à planter les arbres, mais ce n’est que partie remise.

«On tient à remercier les professionnels d’Arbre-Évolution qui ont dû se surpasser pour réaliser le chantier sous la pluie», souligne le maire Fortin. «Des personnes sont venues nous encourager, on serait ravis de revenir l’an prochain!», affirme M. Hiessler.

La Ville précise d’ailleurs avoir l’intention de planter des arbres à nouveau en 2021, si l’occasion s’y prête, et de rassembler les citoyens autour d’un deuxième projet de reboisement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires