Victoriaville offre une première halte-jasette

Communiqué
Victoriaville offre une première halte-jasette
(Photo : gracieuseté)

La Ville de Victoriaville a procédé à l’inauguration officielle de sa toute première halte-jasette située en bordure de la piste multifonctionnelle près du théâtre Parminou. Cette initiative, réalisée dans le cadre du plan d’action de la Politique des aînés et de la Politique Ville inclusive de la Ville de Victoriaville, permettra aux utilisateurs de la piste cyclable de prendre une petite pause tout en favorisant une meilleure cohabitation des différents usagers.

«Nous avons souhaité offrir plus que des bancs! La halte-jasette est un grand espace convivial pouvant autant attirer une famille qu’un aîné en quadriporteur. Tout a été pensé afin que les usagers de la piste cyclable puissent socialiser et prendre une pause agréable», souligne le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Le design de la halte-jasette a été conçu en 2019 par deux étudiants en architecture, soit Amarylis Gagné et Alexandre Morency. Sa structure haute agit comme une signature visuelle et elle peut être repérée de loin. En plus des bancs pour se reposer, elle dispose aussi d’un support à vélos et d’une station de réparation équipée de petits outils de dépannage pour les vélos. L’espace ombragé offre de magnifiques aménagements paysagers composés d’arbres fruitiers et de plantes comestibles, une tendance qui s’inscrit dans les actions visant à encourager l’agriculture urbaine. Des affichettes présentent chacune des variétés comme des bleuets, des pommes et des asperges.

«L’idée émane d’une rencontre du comité consultatif de la Politique des aînés en 2015. À l’époque, la direction d’une résidence pour personnes aînées avait mentionné que plusieurs de ses résidents ne fréquentaient plus les pistes multifonctionnelles en raison de leur fort achalandage et du sentiment d’insécurité qu’il engendrait. La halte-jasette offre une aire de repos sécuritaire et calme qui permet un meilleur partage entre les utilisateurs», précise Patrick Paulin, conseiller municipal du district Charles-Édouard-Mailhot et responsable de la Politique des aînés.

Cette toute première halte-jasette est ouverte au public depuis la fin de l’été. Déjà, ils sont plusieurs à avoir profité de cet espace en bordure de la piste multifonctionnelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires