Zone rouge : les entreprises de L’Érable pourraient obtenir un pardon de prêt

Développement économique de L’Érable demeure la voie d’entrée pour les entreprises en manque de liquidités. Le Fonds d’aide d’urgence aux PME de L’Érable vient d’ailleurs d’être bonifié et un pardon de prêt jusqu’à 40 000 $ pourrait s’ajouter si l’entreprise se qualifie.

Les entreprises de tous les secteurs et de toute taille qui vivent des difficultés entraînées par la pandémie sont visées. Le fait qu’une entreprise doive cesser ses activités ou qu’elle soit affectée par les restrictions imposées par la zone rouge sont des exemples de critères d’admissibilité.

«Le même programme d’aide mis en place au début de la pandémie s’applique toujours, le gouvernement a récemment ajouté un volet au programme qui prend la forme d’un pardon de prêt selon certains critères», explique la conseillère au développement économique à Développement économique de L’Érable, Delphine Lambert.

Au printemps dernier, la MRC de L’Érable, par le biais de Développement économique de L’Érable, avait été mandatée pour gérer le Fonds d’aide d’urgence pour les PME de L’Érable. Il s’agissait alors d’une enveloppe de 664 615 $ disponible pour les entreprises du territoire. Cette première tranche d’aide a récemment été bonifiée de 277 757 $ pour mieux répondre aux besoins du milieu entrepreneurial de L’Érable.

Un total de 645 000 $ a été octroyé jusqu’à maintenant à 16 entreprises pour des aides variant de 15 000 $ à 50 0000 $. Neuf d’entre elles ont reçu le montant maximum de 50 000 $.

Le Fonds d’urgence aux PME de L’Érable s’adresse donc à tous les types d’entreprises, peu importe leurs activités économiques, qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui requièrent des liquidités pour un montant inférieur à 50 000 $. Une entreprise qui éprouvait déjà des difficultés avant la pandémie ne pourrait pas se qualifier.

Les dirigeants d’entreprises sont invités à consulter le http://www.erable.ca/aide_urgence_PME pour en savoir plus et à communiquer avec la conseillère au développement économique, Delphine Lambert, pour échanger sur leur situation. Il est possible de joindre Mme Lambert au 819 362-2333, poste 1224 ou dlambert@erable.ca .