Suicide et pandémie : il faut rester vigilant à la détresse

À la suite de l’article de l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS) qui visait à rectifier des informations circulant sur les médias sociaux, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable tient à réitérer l’importance d’être vigilant à la détresse psychologique et de ne pas hésiter à le contacter.

«Du côté de notre organisation, nous ne pouvons affirmer actuellement que sur notre territoire, nous pouvons observer plus de suicides reliés à la situation de la COVID-19 ou que cela reste stable. Nous recevons ces données qu’une seule fois par année par le bureau du coroner et nous serons en mesure d’en faire état que vers le mois de mai 2021. Cela étant dit, il est important de souligner qu’à moins que la situation reliée à la COVID-19 ne soit réellement identifiée comme étant le déclencheur de la détresse, il est toujours difficile de mettre le doigt que sur un seul élément précis relié à un suicide, car la détresse profonde menant une personne à vouloir s’enlever la vie est le plus souvent reliée à de multiples facteurs.

En lien avec cela, le Centre de prévention suicide peut cependant affirmer que les situations provoquées et en lien avec la COVID-19 ainsi que toutes les contraintes y étant reliées, tout cela a un réel impact sur la détresse psychologique et l’augmentation de cette dernière dans la population, et ce, pour les personnes de tout âge. Ainsi, nous tenons à réitérer auprès de la population de rester en alerte et vigilant auprès de leur proche, amis et aussi envers toutes les personnes de la communauté qui auraient besoin de soutien et d’aide psychologique, et ce chaque jour, mais surtout en cette période plus difficile.»

«De plus, nos jeunes et nos aînés où la détresse est de plus en plus présente et inquiétante, mais qui n’est actuellement pas assez prise au sérieux, nous vous demandons une écoute spéciale auprès de ces derniers! Il faut agir ensemble pour protéger la vie.»

Pour toute demande d’aide et de support : Ligne 24h/24 – 7 jours sur 7 : localement : 819 751-2205 ou 819 362-8581 et partout au Québec : 1 866 277-3553.