Asbestos devient Val-des-Sources

Les citoyens d’Asbestos ont choisi leur nouveau nom. La municipalité de la MRC des Sources portera dorénavant le nom de Val-des-Sources. Il s’agit de la proposition qui a récolté le plus de votes de mercredi à dimanche dernier lors du vote à l’auto.

Val-des-Sources a récolté 51,5% des voix après trois tours. Au total, ce sont 2796 personnes qui se sont déplacées pour voter ce qui représente environ 48,2% de la population éligible au vote. Les citoyens avaient le choix entre L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et Val-des-Sources pour remplacer le nom de la ville. Le gentilé proposé est Valsourcien et Valsourcienne.

«C’est véritablement un moment historique nous vivons. Je remercie la population d’avoir voté en grand nombre. Le conseil et moi sommes fiers de voir que le processus a su rallier les citoyens. Nous pouvons donc affirmer que le nom Val-des-Sources en est un auquel les citoyens adhèrent», souligne le maire d’Asbestos, Hugues Grimard.

Une résolution officielle de changement de nom a été adoptée afin que la Ville d’Asbestos devienne la Ville de Val-des-Sources.

Cette résolution sera envoyée à la Commission de toponymie qui aura un maximum de 60 jours pour émettre son avis sur le nom choisi. Une fois l’avis reçu, la municipalité fera parvenir sa demande de changement de nom officielle à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). À ce moment, les citoyens auront 30 jours pour faire parvenir leur avis d’opposition, s’il y a lieu, au MAMH. Après quoi, la ministre responsable du MAMH émettra une décision ministérielle. Aucun délai n’est prescrit pour la remise de sa réponse.

«Dans le meilleur des mondes, on aimerait être en mesure d’annoncer officiellement le changement de nom au mois décembre, mais nous suivrons les étapes administratives nécessaires», précise monsieur Grimard.

Rappelons que l’annonce du changement de nom avait eu lieu le 27 novembre 2019. C’est à ce moment qu’un processus consultatif avait débuté auprès de la population, incluant : une rencontre d’information, un sondage pour l’établissement des critères d’orientation pour le nom, un appel à suggestions pour des propositions de noms, la sensibilisation des jeunes de 14 à 17 ans sur les enjeux du changement de nom, la consultation d’un comité consultatif d’acceptabilité sociale, des discussions de groupes, la demande d’avis techniques à la Commission de toponymie ainsi qu’un vote participatif de type préférentiel.

«C’est un travail colossal qui a été fait de la part de toute l’équipe de la municipalité depuis l’annonce du changement de nom en novembre 2019. Je les remercie ainsi que tous les travailleurs de scrutin qui ont fait de notre vote à l’auto un succès, malgré le caractère unique de la démarche», ajoute le maire.

La Tribune