Les étapes à suivre par un rédacteur SEO pour une bonne rédaction SEO

Les étapes à suivre par un rédacteur SEO pour une bonne rédaction SEO
Pour réussir une rédaction SEO, le rédacteur SEO doit suivre plusieurs étapes importantes. Cliquez pour apprendre à vous en sortir plus facilement.

Tout rédacteur SEO vise la première place des résultats des moteurs de recherche pour les contenus SEO et les pages qu’il publie sur Internet. Cette tâche complexe peut être facilitée si vous disposez des armes pour vous lancer. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à suivre pour réussir facilement votre projet de rédaction SEO.

Comprendre les obligations du rédacteur SEO

Pour réussir une bonne rédaction SEO, le rédacteur SEO doit connaitre ses obligations. Elles sont liées à l’utilité de sa mission. La rédaction SEO peut être comprise comme un ensemble de méthodes utilisées par un rédacteur SEO pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche en fonction de mots-clés précis.

Pour une entreprise qui a une présence sur Internet, cela est très important. En effet, les internautes se contentent des trois premiers résultats disponibles sur la première page des résultats de leurs recherches. Si la recherche correspond aux services que vous fournissez, il est nécessaire d’être idéalement positionné par rapport à vos concurrents. C’est cela la mission du rédacteur SEO.

Définir vos objectifs de rédaction SEO

Pour savoir comment améliorer votre positionnement et fournir le meilleur contenu SEO, vous devez établir une stratégie SEO. La première étape consiste à choisir quel budget allouer au référencement de votre site et combien de temps vous disposez pour vous en charger. Certains préfèrent adopter une stratégie de publications sur les réseaux sociaux.

Pour le rédacteur SEO, la stratégie consiste plutôt à rendre les pages plus visibles sur Internet. Cette méthode est très efficace et, si vous vous entourez des meilleurs professionnels, vous pourrez augmenter le nombre de visites sur vos pages, toucher une plus large audience et avoir un plus grand nombre de clients.

Analyser votre contenu SEO par rapport aux normes SEO

En fonction de votre objectif général, vous devez définir vos objectifs particuliers précis. Pour y arriver, vous devez analyser votre site Internet avec des outils SEO. Ils vous permettront de déterminer votre positionnement sur Google par rapport à des mots-clés précis, ainsi que les différents points à améliorer pour être mieux référencé.

Parmi les outils SEO que vous pouvez utiliser, il y a :

  • info
  • SERPWatcher
  • SEMrush

Avec ces outils, vous saurez par exemple le taux d’optimisation SEO de chacune de vos pages, le nombre idéal d’ancres et, si vous utilisez les outils dans leurs versions complètes, vous aurez des recommandations techniques détaillées.

Étudier la concurrence : texte SEO et normes SEO

Pour finaliser l’étape de la détermination de vos objectifs particuliers, vous devez analyser ce que fait la concurrence. Cette étape consiste à utiliser les outils SEO précédemment indiqués sur les sites des concurrents mieux positionnés que vous. Cela vous aidera à établir un cadre plus strict et une vision de ce que vous devez faire pour faire mieux et éviter leurs erreurs.

En dehors des outils et des détails techniques, vous devez aussi passer par les compétiteurs mieux référencés, pour définir les métas titres les plus adaptés, la longueur idéale d’un exemple de texte SEO sur un sujet donné ou encore les normes de rédaction SEO qu’ils ont utilisées. Avec ces informations, votre stratégie spécifique sera entièrement établie.

Trouver vos mots-clés

Une fois cette étape passée, vous pouvez confirmer vos mots-clés, ou en choisir de plus adaptés en fonction des intentions de recherche et de votre localisation. Cette étape fait suite aux précédentes, car la plupart des outils SEO vous fourniront une liste des mots-clés les plus compétitifs et ceux qui vous amèneront plus de clients.

Après avoir sélectionné les mots-clés, vous devez établir les variations, notamment en fonction de votre localisation et des jargons techniques propres à vos services. Cela permettra d’augmenter d’une part votre visibilité locale, pour les recherches des internautes à proximité, et d’autre part, votre professionnalisme, pour les algorithmes Google.

Maximiser les métadonnées

Après l’étape des mots-clés et avant celle de la création de contenus SEO, vous devez établir de meilleurs métas. Les métas sont les informations visibles sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit du méta titre et de la méta description. Ces deux données doivent contenir les mots-clés et doivent être formulées sur la base des meilleurs choix des concurrents.

Le méta titre vous aidera à être mieux positionné par les moteurs de recherche et la méta description servira à convaincre les internautes de cliquer sur votre page, afin de trouver les informations qu’ils recherchent. Il s’agit d’un aperçu du contenu de la page. Elle sert de façade au contenu SEO de votre site.

La rédaction SEO passe par une série d’articles

Les premiers contenus qu’il vous faut optimiser sont les articles de vos pages. La rédaction de contenu SEO n’est pas une tâche facile. Chaque domaine obéira à des points spécifiques, comme le jargon sémantique SEO ou la longueur du texte SEO. Ces derniers peuvent être contrôlés par un rédacteur SEO professionnel.

Dans un sens plus général, pour écrire un article SEO, vous devez être précis et concret. Votre texte SEO doit être sans erreur et unique, même si les informations ressemblent à ceux des concurrents. Le point essentiel c’est d’apporter votre touche, pour vous différencier de la concurrence, tout en utilisant les mots-clés qu’il faut, ainsi que la structure qu’il faut.

Améliorer votre contenu SEO

En dehors d’une rédaction de contenu SEO intéressante, votre texte SEO doit être structuré en titre et sous-titres, contenant des mots-clés insérés de manière naturelle. L’étape de l’amélioration de votre contenu SEO ne concerne pas que le texte SEO. Les normes SEO concernent aussi l’insertion d’images, de liens et de CTA (appel à l’action).

Pour que votre texte soit agréable, il doit avoir des images liées au contenu. Elles doivent être de bonne qualité en restant assez légères pour ne pas augmenter le temps de chargement de vos pages. Vous devez aussi insérer des CTA pour rendre vos textes SEO interactifs et pousser les visiteurs à prendre contact avec vous.

Réaliser l’optimisation technique pour votre rédaction SEO

Après toutes ces étapes, vous devez vous occuper de la partie dite de l’optimisation technique. Il s’agit d’abord du maillage interne de votre site. Cette étape consiste à améliorer le rendu général de votre site en vérifiant les liens entre toutes vos pages. L’idéal est que le passage entre toutes les pages de votre site soit facile pour les visiteurs.

Il s’agit ensuite de créer et d’ajouter un code à vos pages. Le code fournira des informations à Google sur votre contenu, la nature de votre site et autre détail pouvant améliorer votre référencement local. Il s’agit de méthodes servant à prendre l’avantage sur les compétiteurs qui n’ont pas fait ce travail supplémentaire.

Établir une stratégie de netlinking

Pour finir votre stratégie de référencement, vous pouvez établir une stratégie de netlinking. Le netlinking consiste à insérer des liens vers vos pages, dans des pages de sites bien positionnés. Cela permettra d’augmenter la notoriété de votre site pour les moteurs de recherche et de vous rendre plus populaire.

 

En suivant toutes ces étapes, vous vous assurez une meilleure prise en compte par Google et une plus large clientèle. Cliquez ici pour toutes questions supplémentaires concernant vos objectifs de rédaction SEO.

Partager cet article