COVID-19 : les manifs du samedi se poursuivent à Victo

COVID-19 : les manifs du samedi se poursuivent à Victo
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Faisant partie du mouvement Action coordination, le porte-parole des manifs du samedi à Victoriaville, Olivier Dion, a fait savoir qu’il compte plus que jamais poursuivre cet élan de contestations envers les mesures mises en place par le gouvernement de François Legault.

Samedi prochain (17 octobre), il invite d’ailleurs les gens à se rassembler à la Vélogare de Victoriaville à compter de 13 h. Cette fois, au lieu de marcher au centre-ville, les participants et participantes seront invités à se rendre en face du bureau du député provincial Eric Lefebvre.

Comme ce sera le cas auprès d’autres élus au Québec, les manifestants et manifestantes veulent dénoncer ce qu’ils qualifient de «campagne de peur» du gouvernement de la CAQ relativement à la pandémie actuelle.

«Les élus doivent sortir de leur mutisme», a insisté Olivier Dion. Les participants et participants à cette manifestation, qui se veut pacifique, seront invités à signer une demande de désaveu sur l’état d’urgence sanitaire.

Dans cette demande, on peut notamment y lire que les «conséquences et les répercussions économiques, psychologiques et sociales qui font rage au sein de la population se révèlent être très préoccupantes.  Il en va de même pour nos jeunes, chez qui on constate une augmentation accrue des troubles psychologiques, tels que l’anxiété, la dépression, l’isolement, etc. Les mesures abusives imposées à nos jeunes depuis la rentrée scolaire n’aident en rien quant à la résolution de cette problématique psychosociale. Cette malheureuse réalité se fait désormais plus qu’omniprésente et fait du ravage dans notre société. Le manque de transparence, l’absence de débats publics ainsi que la recette de peur et de propagande médiatique et publicitaire que l’on nous sert depuis des mois rendent la situation fâcheuse et ambigüe pour un bon nombre de citoyens. Ceci crée au sein de notre société une certaine confusion ainsi qu’une incompréhension totale de la situation».

Les effets des mesures gouvernementales sur la santé mentale de la population seront ainsi au cœur du message lancé par les manifestants et manifestantes samedi.

Par ailleurs, la consigne veut que les participants et participantes à ce rassemblement portent un masque, par contre Olivier Dion, se disant pro-choix, avance qu’il laisse à la discrétion de tout un chacun de le porter ou non.

Le rassemblement sera de nouveau supervisé par la Sûreté du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
22 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
C’est quoi ??
C’est quoi ??
4 mois

C’est quoi ton travail de tous les jours Olivier ,ce que tu fais ça toujours été accepté et non contesté par tes copains ou de ton employeur ,

Martin
Martin
4 mois

Yeah, right…tous ces gens qui manifestent à visage découvert… et maintenant on passe en zone rouge! On paient tous et toutes pour ce laxisme sanitaire!

Vous voulez manifester, fine, do it, mais au moins, respecter les consignes sanitaires bon yieux, qu’on puisse avoir la paix à Victo! Avec toutes les mesures de confinement, vous coûter encore plus de jobs…vous faites fermer encore plus de commerces… vous contribuez au problème! Ajoutez un peu de civisme dans vos revendications et vous vous attirerez beaucoup plus de sympathie de la part de vos concitoyens!

Nath
Nath
4 mois
Répondre à  Martin

sort plus souvent et lire un peu va t’éveiller!

Francine
Francine
4 mois
Répondre à  Martin

T’as rien compris Martin, même s’il n’y avait aucune manifestation, je dis bien AUCUNE, on serait quand même rendu en zone rouge pareil. Tu ne te rends pas compte qu’on est maintenant en dictature et que ce n’est plus Legault qui mène. Ils nous mène par le bout du nez avec leur campagne de peur et les gens comme toi qui ne veulent pas voir les deux côtés de la médailles font en sorte qu’on reste dans cette crise si longtemps. Le vrai crime est commis par eux, des commerces en faillites, des dépression, plus de soutiens pour les femmes battus ni pour les enfants abusés. Il n’y a que nous qui avons le pouvoir de les arrêter d’empoisonner nos vies. Ensemble nous sommes plus fort et ils le savent très bien. C’est pourquoi ils veulent semer la zizanie entre nous de sorte qu’on se chicane, ils veulent nous diviser et ça marche. Ne les laisses pas avoir le contrôle sur toi aussi facilement. Au pire, laisse les manifestants s’affirmer et dit rien. Ça sera déjà ça!

Diane Gregoire
Diane Gregoire
4 mois
Répondre à  Martin

Bien d accord avec vous .

Mario
Mario
4 mois
Répondre à  Martin

Ne t’aperçois-tu pas Martin, que tu a la réaction d’une femme battue qui dit que c’est parce qu’elle n’a pas été gentille que son conjoint l’a battu au lieu de dénoncer la violence de ce dernier. Donc, il serait peut-être temps que tu regardes qui fait du mal à l’autre. Tu aurais besoin de te faire greffer des couilles et de te lever pacifiquement aussi .

Josée
Josée
4 mois

Pour une fois, serait-il possible de respecter les directives sans manifester ?

Je mets au défi M. Dion de mettre sur pied des activités pour aider nos enfants et adolescents pour surmonter les problèmes auxquels ils font face (lire la liste dans l’article). Ce serait plus productif qu’une manifestation qui décrie les décideurs de la santé publique.

Une activité que nous avons organisée cet année pour nos ados : Rencontres entre amis ( en petits groupes) au mont Arthabaska. Nos grands ont apprécié les pistes de vélo de montagne. Oui, c’est un sport. Mais il respecte les règles de distanciation et ne requiert pas de masque pendant la pratique.

Vous êtes le bienvenu M. Dion d’en faire autant. Et de grâce ! Abandonnez ce drapeau américain. C’est le pays qui décompte le plus de décès du au virus Covid-19.

Mario
Mario
4 mois
Répondre à  Josée

Je te comprends bien, il faut s’occuper des enfants et c’est très bien , mais il faut aussi s’occuper de la cause qui ne disparaitra pas d’elle-même car le gouvernement n’a pas fini de leur causer des blessures, il faut il faire savoir qu’il doit arrêter car c’est criminel de faire ça à des enfants.

Roger
Roger
4 mois

est-ce que ça prends un permis municipale pour manifester?
Pourquoi Victoriaville accepte ça, alors que d’autre municipalité leur refuse?

Sébastien Pouliot
Sébastien Pouliot
4 mois
Répondre à  Roger

Non, ça ne prend pas de permis municipale pour faire une manifestation, mais il faut communiquer avec les agents de la paix. Les municipalités n’ont pas le droit de refuser, c’est légal en zone rouge.

Mario
Mario
4 mois
Répondre à  Roger

Bonjour Roger, tu ne sais peut-être pas mais le droit de manifester son désaccord fait parti intégrante de nos droits constitutionnels et une municipalité ne peut en aucune manière s’y opposer ca fait parti de nos droits si durement acquis et ce partout dans le monde.

Sysy
Sysy
4 mois

Je comprend pourquoi vous avez deja plus de cas que lors de la première vague , Bravo manifestants continuer à vous foutre des autres . C’est pas drôle des adultes en manque d’attention qui ne regarde que leurs petit nombril.

Beliveau
Beliveau
4 mois
Répondre à  Sysy

En cas d’infection par le covid, LIBERTÉ et LIBRE-CHOIX de les soigner ou pas?…

Jean-Philippe Gagnon
Jean-Philippe Gagnon
4 mois
Répondre à  Beliveau

Et les fumeurs? Et les gens qui ne font pas d’exercices? Pour ceux qui font des sports extrêmes? Payer pour une personne en état d’ébriété qui fait un accident et se blesse?

Lol

Si on commence ça, bonne chance au peuple Québecois! Presque tout le monde fait de quoi qui justifie de ne pas soigner certains de ses maux.

Décourageant!
Décourageant!
4 mois

Fortes amendes pour non-respect des règles sanitaires.
LIBRE-CHOIX pour le réseau de la santé de les soigner ou pas…?
Les médias devraient-ils ignorer des SABOTEURS ?

Beliveau
Beliveau
4 mois

Fortes amendes pour non-respect des règles sanitaires.

Beliveau
Beliveau
4 mois

Récemment, des municipalité (notamment Québec et Rimouski) ont annoncé qu’elles allaient remettre des contraventions à ceux qui iraient manifester en ne respectant pas les mesures sanitaires contre la propagation du Covid.
Victo devrait-elle suivre l’exemple de ces villes?

Décourageant!
Décourageant!
4 mois

Saboteurs du réseau de la santé.

Nathalie Groleau
Nathalie Groleau
4 mois
Répondre à  Décourageant!

tu es sérieux ??? pas fort ton affaire!!!

Michel Gobeil
Michel Gobeil
4 mois

Dion a bien raison sur au moins une chose. Il suffit de regarder comment ces manifestations se passent pour se rendre compte que la santé mentale de certaines gens est gravement affectée.
Ils peuvent croire que la terre est cubique, ça ne me dérange pas. Mais que leurs croyances s’exercent dans le respect des lois. Sinon c’est l’anarchie; ce qui est contraire à la liberté.

Fremich
Fremich
4 mois

Encore une autre manifestation inutile. Combien de gens y participent? Vous avez votre réponse. Les lois ou recommandations de la santé public sont là pour rester et pour nous protéger. Vous aurez beau organiser des manifestation à toutes les semaines, cela ne changera rien… Alors, pourquoi ne pas vous y soumettre?

Francois Pépin
Francois Pépin
4 mois

Krousse que vous manquer de respect….vous le savez c est mondiale c est pas Legault qui mène le monde toi Dion tu comprend pas le mot respect pour les aînés….vous êtes ce que l’on appel de la mauvaise graines…