Tigres : un début de saison prometteur

De passage sur la Côte-Nord, les Tigres de Victoriaville ont été en mesure d’avoir le dessus sur le Drakkar de Baie-Comeau à deux reprises en autant de soirs. Cela permet aux protégés de Carl Mallette de présenter une fiche immaculée de quatre gains contre aucune défaite.

Lors de leur premier affrontement face au Drakkar, les Félins ont signé un gain de 4 à 3. Le lendemain, grâce à un début de rencontre tonitruant, ils ont été en mesure de s’imposer au compte de 6 à 3 malgré un certain passage à vide au cours du match. Dans les deux cas, les Tigres ont démontré qu’ils étaient capables de dominer leurs adversaires. Ils ont cependant aussi connu des passages à vide qui ont permis à l’adversaire de revenir dans le coup.

«Nous pouvons tirer un bilan positif de cette fin de semaine. Je ne suis pas gêné de le dire. J’aime la façon dont nous demeurons en contrôle, que ce soit dans les bons ou les moins bons moments. Il y a toujours des hauts et des bas dans une partie de hockey du junior majeur. Nous gérons bien la tempête et le positif. Oui, samedi soir, ils ont fait 4-3 (alors que c’était 4-0 à un moment), mais nous n’avons jamais senti de panique. Je suis satisfait de l’ensemble de l’équipe. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous voyons vraiment de belles choses», a analysé Carl Mallette.

Émergence de quelques joueurs

Depuis le début de la saison, les Tigres peuvent compter sur l’émergence de joueurs comme Conor Frenette (six points), Olivier Coulombe (cinq points) et Nicolas Daigle (quatre points) qui jouent probablement le meilleur hockey de leur carrière junior. «Je suis très satisfait de leur jeu et je ne suis pas surpris. Les individus mettent les efforts dans les pratiques et en gymnase. Ils se présentent chaque soir. Ils récoltent ce qu’ils ont semé. Je suis vraiment heureux pour eux. Conor Frenette est partout présentement», a souligné Mallette.

Maxime Pellerin et Édouard Ouellet parviennent également à se démarquer grâce à leur apport.

Deux matchs la semaine prochaine, en théorie

Lors de la prochaine semaine, les Victoriavillois doivent disputer deux parties à domicile. Dans un premier temps, les Remparts de Québec doivent venir au Colisée Desjardins vendredi soir. Bien que la ville de Québec soit située en zone rouge, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n’a toujours pas procédé au report de ce duel. La LHJMQ a déjà annoncé de nombreux changements à son calendrier, mais cette partie demeure à l’affiche pour le moment.

Par la suite, les Tigres doivent accueillir les Cataractes de Shawinigan dimanche après-midi. Évidemment, toutes ces rencontres sont conditionnelles à ce que la MRC d’Arthabaska demeure en zone orange, ce qui permet la pratique de sports d’équipe.

Notes en rafale

– En plus d’être au sommet de la division Est grâce à leur récolte de huit points, les Tigres pointent au sommet du classement général. Les Voltigeurs de Drummondville sont leurs plus proches poursuivants avec sept points.

– Mikhail Abramov figure à égalité au troisième rang des pointeurs de la LHJMQ avec ses huit points en quatre rencontres. Chez les Tigres, il est suivi par Conor Frenette (six points) et Olivier Coulombe (cinq points).

– Devant les buts, Fabio Iacobo a savouré trois victoires en autant de sorties, une moyenne de buts accordés de 2,00, un pourcentage d’arrêts de 92,8% et un jeu blanc. Pour son premier départ de la saison, Nikolas Hurtubise a signé la victoire, accordé trois buts et présenté un pourcentage d’arrêts de 89,7%.