Soutien supplémentaire pour les entreprises et les banques alimentaires

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une nouvelle subvention d’urgence pour les loyers commerciaux et un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars dans le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire.

La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer permettra aux entreprises et aux commerces de compenser jusqu’à 65% de leurs charges selon l’explication de la ministre des Finances, Christia Freeland. Cette couverture pourrait aller jusqu’à 90% si les entreprises en difficulté doivent rester fermées en raison des consignes sanitaires des autorités.

«Nous savons que la deuxième vague sera encore plus difficile pour ceux qui seront touchés. Notre réponse se doit d’être ciblée et efficace», a affirmé le premier ministre Justin Trudeau. Cette Subvention d’urgence, qui coûtera 2,2 milliards de dollars selon Mme Freeland, restera en vigueur jusqu’en juin 2021.

Le compte d’urgence pour les entreprises qui existait déjà connaîtra une bonification avec la possibilité pour les petites entreprises d’accéder à des prêts supplémentaires soumis à un échéancier de remboursement particulièrement allégé. Une partie des prêts peut être transformée en subvention selon le rythme des paiements au courant de l’année.

«Au fur et à mesure que les conditions économiques s’amélioreront, le soutien économique ira en diminuant. Mais s’il y a une aggravation, le soutien augmentera, a expliqué la ministre Freeland.

100 millions de dollars pour la sécurité alimentaire

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un soutien supplémentaire pour les banques alimentaires et des organisations alimentaires locales à la veille des fêtes de l’Action de grâce et de Noël. Il s’agit d’un supplément de 100 millions de dollars dans le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire.

«À quelques jours de l’Action de grâce, personne ne devrait s’inquiéter à l’idée de ne pas avoir de nourriture à mettre sur la table», a soutenu M. Trudeau.

Cet investissement s’ajoute à un premier financement annoncé le 3 avril en faveur du même fonds. Il a notamment permis de financer « 1800 projets locaux qui aident deux millions de Canadiens aux prises avec l’insécurité alimentaire », selon un communiqué.

«J’invite tous les Canadiens qui ont les moyens de s’offrir des aliments de qualité pour l’Action de grâces à réfléchir à la façon dont ils peuvent aider leurs organismes alimentaires locaux à subvenir aux besoins des personnes moins privilégiées», a exhorté Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Icimédias