Une aide additionnelle substantielle pour la Coop Agri-Énergie Warwick

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, a annoncé, lors d’une conférence virtuelle, jeudi avant-midi, une contribution non remboursable d’un peu plus de 758 000 $ à la Coop Agri-Énergie Warwick pour son complexe de biométhanisation actuellement en construction sur la route Kirouac.

Cette subvention provient du Programme des technologies propres en agriculture pour soutenir les projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux productions agricoles.

L’aide s’ajoute aux investissements de 4,7 M $ de Québec et d’Ottawa annoncés en décembre 2019.

La ministre Marie-Claude Bibeau en conférence virtuelle (capture d’écran)

«Première initiative du genre au Québec, il s’agit d’un projet d’avenir avec plusieurs retombées potentielles, à savoir la production d’un gaz naturel et d’engrais renouvelables, des revenus supplémentaires aux producteurs agricoles de la région de Warwick et une valorisation des résidus agricoles», a fait valoir la ministre Bibeau qui a fait l’annonce, du même coup, d’une aide de 125 400 $ au centre collégial de transfert technologique Innofibre du Cégep de Trois-Rivières pour la conception de produits agro-industriels à partir de résidus provenant de la transformation industrielle de chanvre et de lin.

«Ces deux projets, a exprimé la ministre, sont exactement le genre d’innovation dont on a besoin. Des projets permettant aux producteurs de jouer pleinement leur rôle en tant que partenaires dans la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques.»

La Coop Agri-Énergie Warwick regroupe 12 producteurs agricoles et un fromager, a rappelé le président Urs Studhalter.

Associée à la Coop Carbone, elle produira du biométhane, un gaz naturel renouvelable, à partir de lisiers et de fumiers de bovins laitiers mélangés à de la matière résiduelle organique provenant des entreprises des environs.

«On produira du biogaz qui sera ensuite purifié avant d’être injecté dans le réseau gazier d’énergie verte», a indiqué M. Studhalter, précisant que la construction du complexe allait bon train à Warwick.

«L’usine produira ses premiers volumes de gaz naturel renouvelable au début de 2021», a-t-il fait savoir, ajoutant que la biométhanisation agricole contribuait déjà à la réduction des émissions de méthane liées à l’entreposage des lisiers.

Le président de la Coop Agri-Énergie Warwick, Urs Studhalter (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

La nouvelle contribution financière du gouvernement fédéral, a expliqué Urs Studhalter, aidera à l’intégration d’un procédé de filtration membranaire permettant d’aller encore plus loin en matière de réduction des GES. «La filtration membranaire est une technologie européenne bien connue des agriculteurs d’ici. Mais son implantation dans un contexte de biométhanisation constituera une première au Québec. Elle permettra de mieux répondre aux besoins de nos terres et de nos cultures en plus d’apporter à nos producteurs une nouvelle source de revenus à partir de nos lisiers et fumiers tout en ayant un impact positif sur l’environnement», a-t-il exprimé.

Le président de la Coop Agri-Énergie Warwick croit que le projet deviendra une référence en matière de lutte aux changements climatiques en agriculture. «Notre modèle coopératif place les producteurs au premier plan. Et cette reconnaissance d’Agriculture et d’Agroalimentaire Canada est essentielle afin d’impliquer activement le secteur agricole dans le développement d’une économie plus verte et plus propre. L’agriculture, comme tous les secteurs d’activités, a un rôle à jouer face à l’urgence climatique et à la transition énergétique. Nous sommes fiers de faire partie de la solution avec notre complexe de biométhanisation qui deviendra sans doute une référence en la matière au Québec», a-t-il soutenu.

«Nous devons penser à la prochaine génération qui exige de nous qu’on adopte des pratiques plus durables respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi on appuie des projets de la sorte», a formulé la ministre Marie-Claude Bibeau.

Elle renchérit en faisant valoir qu’avec l’augmentation de la population mondiale, l’agriculture devra produire encore davantage de nourriture. «Il nous faut donc trouver des moyens de le faire en veillant à protéger nos sols, notre eau et notre biodiversité», a confié la ministre désireuse de positionner le Canada comme leader mondial en matière d’agriculture et d’agroalimentaire durables tant au plan économique que social et environnemental.

«Ce que vous faites dans la région de Warwick et à Trois-Rivières crée de l’emploi, fait tourner l’économie, et vous créez des partenariats novateurs entre les secteurs privé et public, les centres de recherche et des organismes de développement agricole de la région», a conclu la ministre Bibeau.

Projet de 12 millions de dollars, le centre de biométhanisation de Warwick créera, a-t-on dit lors du lancement, trois ou quatre emplois permanents et à temps partiel. Il devrait produire annuellement 2,3 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable, assez pour alimenter 1000 résidences en énergie, en plus de permettre une réduction de 6500 tonnes de GES par année, comme si on retirait de la circulation 1500 véhicules.