Travaux de reconstruction d’un pylône électrique à Princeville

Hydro-Québec s’affaire, du côté ouest de la route 263 à Princeville non loin du secteur de la Plage Paquet, à reconstruire un pylône sur une ligne de transport à 735 kilovolts.

La reconstruction de ce pylône sur la ligne située du côté nord devrait être complétée vers la fin du mois de novembre.

Elle s’inscrit à l’intérieur de travaux de rehaussement thermique qui sont en cours sur les lignes à 735 kilovolts de la société d’État entre les postes de Lévis et de la Nicolet.

«L’augmentation du transit de puissance sur notre réseau commande ces travaux qui devraient être complétés à la fin de l’année 2022», a commenté la conseillère Affaires régionales Centre-du-Québec et Mauricie pour Hydro-Québec, Lynda Laquerre.

Comme elle l’explique, lorsque la puissance transportée par les lignes augmente, les conducteurs s’allongent, ce qui les rapproche du sol. «L’objectif par ces travaux est de s’assurer, à certains endroits, du maintien de la distance minimale requise entre les conducteurs et le sol afin de garantir une exploitation fiable et sécuritaire de notre réseau.»

Les portiques en bois, érigés temporairement de part et d’autre de la route 263, sont des mesures visant à sécuriser le chantier afin de protéger les usagers de la route et la ligne de distribution électrique présente à cet endroit. Ils seront retirés lorsque les travaux seront complétés.