Les rencontres officielles des Vulkins suspendues jusqu’en 2021

Après de multiples changements d’orientation, le Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ) a finalement pris la décision d’annuler la saison des sports d’automne. De ce fait, les athlètes des Vulkins du Cégep de Victoriaville se retrouvent le bec à l’eau, bien qu’ils auront droit de prendre part à des parties hors-concours.

Outre la saison des sports d’automne qui est annulée, les sports annuels, comme le hockey ou le basketball, voient pour leur part leurs activités être reportées. Cependant, il est possible de jouer des parties hors-concours si la fédération sportive de la discipline en question le permet. «Par exemple, en soccer, si nous voulons jouer, ça doit absolument être un adversaire de la région. Nous pouvons jouer contre Trois-Rivières, mais nous ne pouvons pas aller à Sherbrooke», a expliqué la responsable du programme des Vulkins, Caroline Charland.

Le fait que ces équipes puissent avoir encore la chance de jouer des parties hors-concours aide à faire avaler la pilule. Il n’en demeure pas moins que la déception est vive. «C’est mieux que rien. Ça aide à mettre un baume. Au moins, les jeunes continuent de bouger. Cependant, nous n’avions pas vraiment le choix d’aller là. C’est la santé des athlètes et des entraîneurs qui est la priorité. Je comprends néanmoins la déception. Si j’avais été une athlète, j’aurais assurément trouvé ça très difficile. Nous essayons de les aider là-dedans. Au moins, les entraînements se poursuivent.»

L’équipe de football des Vulkins, pour sa part, a décidé d’annuler complètement sa saison 2020 devant la situation actuelle. La formation, dirigée par Stéphane Rivard, a finalement eu l’occasion de jouer un seul match cette année face aux Électriks du Cégep de Shawinigan. En tout, ce sont près de 125 athlètes qui sont touchés par l’annulation de la saison automnale du RSEQ.

Situation à réévaluer en décembre ou en janvier

Pour les sports annuels, le RSEQ réévaluera la situation quelque part au cours du mois de décembre ou de janvier afin de savoir si la saison normale pourrait reprendre selon la situation sanitaire du moment. «La période des Fêtes est un peu épeurante. Est-ce que les gens vont bien suivre toutes les consignes? Ça va être un point majeur. Comment vont réagir les gens lors de cette période? Nous essayons de rester positifs, mais nous ne voulons pas trop leur mettre d’idées dans la tête, car ça peut amener déception après déception. C’est difficile ça.»

En attendant, les jeunes athlètes qui le peuvent continuent de pratiquer et, s’ils sont chanceux, de jouer des parties préparatoires. «D’ici là, nous pouvons quand même faire des parties hors-concours. En basket, présentement, c’est du trois contre trois, donc le sport est assez modifié. Nous allons regarder la possibilité de faire des matchs dans la région. C’est la même chose pour le hockey. Nous séparons l’équipe en deux.»

Par exemple, l’équipe hockey des Vulkins, qui devait amorcer sa première saison dans le niveau collégial division 2, disputera deux parties hors-concours face au Titan de Princeville prochainement.