Le CJE Arthabaska finaliste au Prix reconnaissance Jeunesse

Communiqué
Le CJE Arthabaska finaliste au Prix reconnaissance Jeunesse
(Photo : gracieuseté)

Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska fait partie des 13 finalistes au Prix reconnaissance Jeunesse du Printemps numérique pour son projet «Toi, tu ferais quoi?» portant sur l’intimidation et la réalité virtuelle.

Le Prix reconnaissance jeunesse, une initiative du Printemps numérique, a pour objectif de mettre en lumière des projets en littératie numérique mis en œuvre dans l’un des secteurs suivants : l’éducation, la citoyenneté et la culture. On veut également profiter de l’occasion pour permettre aux jeunes de prendre connaissance des initiatives inspirantes leur permettant d’en apprendre plus sur les possibilités du numérique.

Le projet «Toi, tu ferais quoi?», créé par le CJE Arthabaska, est un atelier sur l’intimidation qui utilise la réalité virtuelle. Par une expérience immersive à l’aide d’une vidéo en 360 degrés visionnée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les jeunes sont appelés à «vivre» les émotions résultant d’une scène d’intimidation à titre de témoin. L’objectif est de provoquer une prise de conscience quant aux conséquences de l’intimidation, d’encourager un changement de perception et de comportement face à l’intimidation et enfin de permettre aux participants d’identifier des solutions possibles lorsqu’une personne est témoin d’intimidation. Plusieurs centaines de jeunes ont vécu l’activité depuis l’an dernier au Centre-du-Québec.

De plus, les Carrefours jeunesse-emploi de la région offrent maintenant l’atelier dans leurs milieux à la suite d’un soutien de la Table régionale d’éducation Centre-du-Québec. Le projet avait pu initialement voir le jour grâce au programme Ensemble contre l’intimidation et au Fonds de 100 millions de Desjardins.

Les projets finalistes au Prix de reconnaissance jeunesse seront analysés par un comité d’experts suivant les critères suivants : l’originalité du projet, la qualité des réalisations et les retombées des projets. La remise des prix aura lieu le 16 octobre dans le cadre de MTL connecte, grande rencontre virtuelle d’entrepreneurs, créatifs, développeurs, spécialistes d’outils numériques et technologiques, impliqués dans la recherche et dans le développement de nouvelles réflexions sur les usages et impacts du numérique.

À propos du CJE Arthabaska

Le CJE Arthabaska a pour mission d’offrir un éventail de services et de projets ayant pour but de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des personnes tout en les aidant à s’orienter vers le marché de l’emploi. Pour toute information ou demande concernant l’atelier «Toi, tu ferais quoi?», vous pouvez vous adresser au info@cje-arthabaska.ca ou au 819 758-1661, poste 0.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires