Bientôt la 23e Semaine des maisons des jeunes

Les MDJ du Centre-du-Québec s’apprêtent à célébrer la 23e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tiendra du 12 au 18 octobre 2020. Durant ces sept jours de festivités, les MDJ proposent plusieurs activités adaptées au contexte de la COVID-19 pour les ados, leurs parents, les membres des Conseils d’Administration ou autres citoyens de la communauté, et ce à travers toute la province. La Semaine des Maisons des Jeunes vise la promotion du projet Maison des jeunes auprès de la population.

Pour l’occasion, les ados et les équipes de travail de la région vous proposent de participer à diverses activités, dont un événement en direct sur Facebook animé par Pascal Morrissette, des quiz virtuels, le dévoilement d’un nouveau projet web et bien plus ! De belles façons pour la population de découvrir le travail effectué en maison des jeunes et ce même dans le contexte actuel de la pandémie. Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner directement auprès de la MDJ de sa ville. Pour ce faire, une liste figure au https://rmjq.org/liste-des-maisons-de-jeunes/.

Afin de lutter activement contre la propagation de la COVID-19, toutes les activités proposées aux jeunes ou aux citoyens seront adaptées dans le but de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Port du masque, maintien de la distanciation physique, nettoyage fréquent des mains, activité virtuelle ou toutes autres précautions jugées nécessaires seront prises au sérieux par les maisons des jeunes. Malgré la crise sanitaire, la Semaine des Maisons des Jeunes célèbre l’impact social positif que les maisonnées ont sur leur communauté, et ce depuis 40 ans. Une autre belle occasion pour celles-ci de démontrer leur créativité et leur capacité d’adaptation ! Certes, pour sa quarantième édition, la SMDJ ne pourra pas réunir physiquement la communauté, mais son objectif qui est de promouvoir le travail en maison des jeunes, l’engagement des adolescents et celui de leur communauté pourra sans aucun doute être atteint.

Une édition exceptionnelle

Cette édition 2020 de la SMDJ marquera le 40e anniversaire du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ).  Pour l’occasion, un geste commun sera posé simultanément par les maisons des jeunes à travers le Québec, le 13 octobre prochain, consistant à planter un arbre. Un geste permettant de souligner et d’incarner leur engagement et leur participation active à la construction d’une communauté durable, tout en créant localement un temps fort pour lancer la SMDJ.

Pascal Morrissette débarquera également virtuellement dans toutes les maisons des jeunes ! Afin de rendre cette semaine mémorable, le RMJQ organise un événement en ligne, animé par Pascal Morrissette le 17 octobre de 20h à 21h. Grâce à un live diffusé sur la page Facebook du RMJQ (@RMJQ.ORG), il sera possible de réunir toutes les MDJ et la population afin de passer un moment qui s’annonce festif ensemble ! Le porte-parole de la SMDJ accueillera des invités surprises dans un événement virtuel qui promet d’être rassembleur !

Les MDJ changent nos vies!

La thématique de cette édition spéciale, «Les MDJ changent nos vies !», souligne l’impact durable des maisons des jeunes dans leur communauté et ce par une série de témoignages des jeunes, anciens jeunes, équipes de travail et même certaines personnalités publiques. En effet, Pascal Morrissette, Fred Pellerin et Édith Cochrane font, entre autres, partie des personnalités s’étant prêtées au jeu en partageant leur expérience passée en tant que jeune fréquentant la MDJ de leur quartier. Tous les témoignages sont disponibles sur le site du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) : https://rmjq.org/smdj/

À propos d’Arthabaska et de l’Érable

Le Centre-du-Québec compte 16 maisons des jeunes membres du RMJQ. Plus précisément, les MRC d’Arthabaska et de l’Érable en comptent six, dont la maison des jeunes La Traversée 12-18 de St-Ferdinand, la MDJ l’Express de Plessisville, La Fréquence de Princeville, la MDJ Trait d’Union de Victoriaville, La Destination 12-17 de Warwick ainsi que la MDJ des Hauts-Reliefs qui couvre Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham et Chesterville. Elles accueillent sur une base volontaire les adolescents de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenu·es pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateur·trices compétent·es. Pour connaître la programmation pour la SMDJ 2020 dans votre ville, vous êtes invité à visiter leurs médias sociaux, site web ou encore à vous rendre directement sur le site de RMJQ à la rubrique SMDJ – Calendrier.

Mission du RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant près de 200 maisons des jeunes dans plus de 250 milieux de vie à travers le Québec, qui accueillent plus de 60 000 ados quotidiennement. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la SMDJ du 12 au 18 octobre, visitez le www.rmjq.org/smdj.