Pont Laviolette : début des travaux avec courtes fermetures de nuit

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux aux membrures du pont Laviolette nécessitant de courtes fermetures de nuit débuteront dans la nuit du 12 au 13 octobre.

Les fermetures complètes auront lieu deux fois par nuit, dans les nuits du lundi au jeudi, de 0 h 30 à 2 h et de 3 h à 4 h 30. Elles débuteront ainsi dans les nuits du dimanche au lundi et se termineront les jeudis matin. Ces entraves seront effectives jusqu’à la fin du mois de novembre.

Services d’urgence

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle à la population qu’il est important de composer le 911 lorsqu’une personne a besoin de soins d’urgence. Que ce soit pour un accouchement, un malaise cardiaque, un AVC ou toute autre urgence, le temps est un facteur déterminant. Il ne faut pas hésiter à contacter le 911 puisque seuls les véhicules d’urgence seront en mesure de traverser le pont pendant les fermetures de nuit.

Faits saillants 

Ce projet de réfection est inscrit sur la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de la Mauricie.

Le montant de ces interventions représente un investissement de près de 2 M $.

Les travaux aux membrures sont préalables aux travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette annoncés au printemps 2019.

Le poids de la nouvelle dalle sera plus élevé que la précédente, en raison des matériaux utilisés et de son épaisseur.

En conséquence, il est nécessaire d’exécuter les travaux aux membrures afin d’augmenter la capacité structurale du pont.

Certaines membrures exigent d’être renforcées ou ajoutées alors que d’autres doivent être remplacées.

Le ministère des Transports a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer une réponse adéquate des services d’urgence lors des fermetures complètes.