Mavrik Bourque repêché par les Stars

Pour la première fois depuis Phillip Danault en 2011, un hockeyeur des Bois-Francs a été sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey. Le Plessisvillois Mavrik Bourque a été sélectionné au 30e rang par les Stars de Dallas, finalistes de la coupe Stanley.

Répertorié comme le 22e meilleur patineur nord-américain, Bourque était pressenti par plusieurs comme un choix de premier tour. Il rejoint ainsi un groupe très fermé d’une dizaine de hockeyeurs de la région qui ont été repêchés dans la LNH. Le dernier en lice était le gardien victoriavillois Antoine Bibeau, lui qui avait été un choix de 6e tour des Maple Leafs de Toronto en 2013. Avec la formation du Texas, Bourque pourra notamment côtoyer des joueurs comme Tyler Seguin, Jamie Benn, Miro Heiskanen et Alexander Radulov, eux qui ont été des artisans importants de la belle histoire des Stars en séries cette année.

L’an dernier, limité 49 parties en raison d’une blessure au poignet, Bourque a tout de même amassé 71 points. Il a été le 3e choix au total du repêchage 2018 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le repêchage 2020 de la LNH était tenu exceptionnellement de façon virtuelle et au mois d’octobre en raison de la COVID-19. En théorie, l’encan devait se tenir au Centre Bell en juin dernier.