Lutte contre la COVID-19 : le maire Fortin appelle à ne pas lâcher

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a profité de la séance publique du 5 octobre pour appeler ses citoyens à poursuivre leurs efforts dans la lutte à la pandémie et à ne pas lâcher et suivre les recommandations émanant de la santé publique.

«Ce ne sont pas des moments faciles pour nous tous. Nous sommes tous tannés, mais nous devons vivre avec cette réalité que nous amène la COVID-19. Idéalement, ce serait bien l’fun que notre région revienne en zone verte. C’est à chacun de nous à prendre ses responsabilités», a lancé M. Fortin souhaitant qu’on puisse fêter Noël.

Il a fait savoir que les autorités municipales transmettront aux citoyens toutes directives de la santé publique.

Signature d’un acte de vente notarié

Le conseil municipal a résolu de signer l’acte de vente notarié avec SAT Immobilier inc. concernant des terrains d’une superficie d’un peu plus de 1000 mètres carrés pour un montant de 23 390 $ dans le cadre de son projet domiciliaire sur l’avenue Simoneau.

Le projet, qui est déjà démarré, prévoit la construction de trois immeubles à logements d’une valeur minimale de 2,5 millions $. Le promoteur s’engage aussi, sous réserve de la réglementation municipale en vigueur, à ne pas abattre plus de 55 arbres pour l’aménagement des lieux.

C’est la Ville qui effectuera pour sa part les travaux d’infrastructure pour le prolongement de la rue et de branchement d’Hydro-Québec pour desservir les immeubles à être construits, sans imposer une taxe de répartition locale à l’acquéreur.

La Ville procédera d’ailleurs à un appel d’offres concernant les travaux de réhabilitation pour le prolongement de l’avenue Simoneau et de la rue Houde dans le cadre du projet de développement domiciliaire initié par SAT Immobilier inc..

En bref…

Le conseil municipal soumettra une demande d’aide financière auprès du ministère de la Sécurité publique pour la formation de ses pompiers volontaires ou à temps partiel. Cinq pompiers du Service incendie de la Ville de Plessisville devraient participer à la formation Pompier 1 au cours de la prochaine année pour répondre efficacement et de manière sécuritaire à des situations d’urgence sur son territoire.

La Ville de Plessisville va également en appel d’offres pour les travaux de branchement d’une conduite d’aqueduc pour alimenter la piscine municipale par la rue Savoie. Le maire Fortin a indiqué que les travaux de la nouvelle piscine municipale sont en avance sur l’échéancier prévu. La nouvelle piscine municipale sera prête à temps pour la saison 2021.

Le conseil a accepté l’offre de service présentée par la firme de consultant Planifika Gestion conseil inc. pour 45 250 $ excluant les taxes applicables, pour de l’accompagnement en gestion des actifs. Le maire Fortin a expliqué que grâce à l’informatisation d’un paquet de données, la Ville est ainsi en mesure de mieux planifier ses dépenses et/ou investissements à long terme en matière de remplacement de ses équipements . Comme l’a indiqué la directrice générale, Justine Fecteau, la Ville de Plessisville fait figure de première de classe en terme de gestion des actifs et que plusieurs municipalités s’informent de cette manière de faire.

La Ville a approuvé les dépenses d’un montant de 25 000 $ relatives aux travaux d’amélioration réalisés et frais inhérents admissibles au Programme d’aide à la voirie locale.

Le conseil municipal a retenu la soumission de Sel Warwick inc. pour la fourniture de sels de déglaçage pour la saison 2020-2021 au montant de 87 $ la tonne excluant les taxes applicables basé sur une consommation moyenne annuelle de plus ou moins 600 tonnes.

La Ville profite de la Semaine des bibliothèques publiques (du 17 au 24 octobre) pour offrir à tous les abonnés de la bibliothèque municipale Linette-Jutras-Laperle une amnistie pour les retards, et ce, dans le but de permettre le retour des livres sans pénalité, pour les amendes n’excédant pas 5 $.

Une subvention de 2700 $ sera versée par la Ville à chacun des organismes qui participera à la cueillette porte-à-porte des feuilles mortes, soit au Club Sport «4» de L’Érable le 7 novembre 2020, le Club Richelieu de Plessisville pour celle du 6 novembre 2021 et le Club de patinage Les Gerris pour celle du 5 novembre 2022.

Les élus municipaux ont adopté les données qui concernent la Ville de Plessisville, y compris celles de la MRC de L’Érable, contenues dans le rapport annuel des activités 2019 du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, et ce, en conformité de l’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie.

Une zone de débarcadère sur une bande de cinq mètres de longueur se situant en façade de l’immeuble du 1590-1596 de l’avenue Saint-Louis (APHÉ) a été décrétée, et ce, pour une durée maximale de 15 minutes, afin de faciliter le transport des personnes à mobilité réduite vers les locaux de l’organisme. Le Service des travaux publics a été autorisé à procéder à l’installation de la signalisation routière appropriée.

La Ville de Plessisville se joint aux autres municipalités du Québec qui demandent au gouvernement de financer 10 000 nouveaux logements sociaux et communautaires via le Programme AccèsLogis.

Le conseil municipal a autorisé la signature du protocole d’aide financière lui permettant de bénéficier du programme Fonds pour l’accessibilité- projets de petite envergure auprès d’Emploi et Développement social Canada afin de procéder à la démolition et à la reconstruction de la rampe d’accès de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, projet qui sera ainsi subventionné à 100%.

Les élus ont lancé un appel d’offres public pour les services professionnels requis dans le cadre des travaux de réfection de l’avenue Saint-Édouard, entre la route 116 et la rue Saint-Calixte, incluant les rues Saint-Pierre et Dupuis. Il s’agit de travaux qui sont prévus pour 2022.

La Ville appuie la Société d’histoire de Plessisville dans sa démarche d’aide financière à Emploi et développement social Canada, dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA).

Finalement, la Ville a déposé des avis de motion pour les travaux de réhabilitation pour le prolongement de l’avenue Simoneau et de la rue Houde prévoyant un emprunt de 454 900 $ (sur 20 ans) ainsi que pour réduire l’emprise de rue de 15 à 12 mètres.