Dépistage de la COVID-19 : le CIUSSS MCQ s’adapte en vue de la saison froide

Communiqué
Dépistage de la COVID-19 : le CIUSSS MCQ s’adapte en vue de la saison froide
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives )

Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS MCQ doit adapter ses façons de faire. Dès demain (lundi), les tests réalisés dans les cliniques mobiles seront redirigés vers les cliniques de dépistage des installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous : 

Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier  

Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan 

Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond 

Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d’Arthabaska).

Afin d’absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques, les lieux ont été réaménagés pour optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles viendra prêter main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour. Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide.

Les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.

« Nous désirons remercier tous nos partenaires qui ont pris part à la mise en place des cliniques mobiles. Leur participation a fait une réelle différence pour l’accès rapide et facile au dépistage, mais aussi pour assurer une vigilance accrue des milieux en éclosion. »

Ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage 

Des démarches sont en cours afin de procéder à l’ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. L’objectif est d’ouvrir ces cliniques au cours des prochaines semaines et augmenter ainsi la capacité de dépistage à 2200 par jour dans l’ensemble de l’organisation. « Avec ces nouvelles cliniques, nous souhaitons améliorer l’accessibilité, la rapidité et la fluidité de ce service. »

Rappel : priorisation des tests  

Nous rappelons que, depuis le 28 septembre dernier, les critères de priorisation à l’accès aux tests de dépistage ont changé. Pour le moment, la priorité est accordée aux personnes suivantes :

Celles présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19.

Celles ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires