Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger : le paysage revisité par le photographe Ivan Binet

Communiqué
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger : le paysage revisité par le photographe Ivan Binet
(Photo : Ivan Binet)

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est ouvert et amorce la saison 2020-2021 avec une exposition du photographe Ivan Binet, récipiendaire en 2019 du Prix Videre reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière. Réunies par le commissaire Carl Johnson, plus de vingt œuvres survolent le parcours exceptionnel de Binet et rendent compte de la richesse de son travail.

L’exposition «Voyager du regard – revisiter le paysage» déborde à l’extérieur du centre d’art pour occuper de grands murs du Carré 150 mettant en valeur l’imposant format de certaines photographies. Ivan Binet est passé du procédé argentique à la photographie numérique en demeurant fidèle à son médium. Il montre avec subtilité qu’au-delà de la technique, la photographie est un art subjectif, plus proche de la peinture qu’on ne le croit habituellement. En témoignent des œuvres quasi abstraites telles que sa série «Patinoires» ou encore des paysages recomposés tels que «L’orage – Saint-Ferréol» de sa série «Répliques (d’après Krieghoff).

Présentée comme une rétrospective, l’exposition montre différents aspects du travail photographique d’Ivan Binet et les textes affichés, rédigés par le commissaire, créent un lien entre diverses séries de 1990 à aujourd’hui. L’artiste explore et capte les paysages qui l’entourent toutes les saisons et heures du jour. Les habitués de Charlevoix et de la côte de Beaupré reconnaîtront, si leur sens d’observation est aiguisé, certains lieux revisités par l’artiste. L’exposition, produite et présentée à la Maison Hamel-Bruneau de l’Arrondissement Sainte-Foy –  Sillery – Cap-Rouge en 2019, avait été précédée d’une autre importante exposition d’Ivan Binet au 1700, La Poste à Montréal.

«Voyager du regard – revisiter le paysage» a été repensée spécialement pour le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger par le commissaire Carl Johnson. Il s’agit donc d’une rare occasion de découvrir en un seul lieu les diverses facettes de l’œuvre de Binet, un artiste marquant de la photographie contemporaine au Québec et au Canada. L’exposition comprend une œuvre prêtée par le Musée national des Beaux-Arts du Québec ainsi que quatre autres œuvres issues de collections privées.

L’exposition est présentée jusqu’au 24 octobre, du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, le samedi de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacles. L’entrée est gratuite. Le public est informé que le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville, demeure ouvert et que le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger peut accueillir jusqu’à dix personnes à la fois. Toute l’équipe de Diffusion Momentum s’est investie à mettre en place des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires