La saison s’amorce du bon pied pour les Tigres

Grâce au brio du gardien Fabio Iacobo, auteur d’un jeu blanc de 27 arrêts, les Tigres de Victoriaville ont pu amorcer leur saison du bon pied en signant un gain de 4 à 0 face à l’Océanic de Rimouski.

Faisant preuve d’un peu d’indiscipline dans la première portion de la première période, les Tigres ont été forcés d’écouler un long désavantage numérique de deux hommes. Ils y sont cependant parvenus, ce qui leur a permis de prendre le rythme et l’ascendant sur leurs adversaires au pointage. Bien placé devant le filet, Conor Frenette a bondi sur un retour de la bande pour marquer le premier but de la saison des Tigres. Trois minutes plus tard, grâce à une habile passe de Nicolas Daigle, Brooklyn Kalmikov a pu déguerpir en zone offensive. Seul devant le gardien Raphaël Audet, Kalmikov a décoché un tir bas et vif qui a trouvé le fond du filet.

Au second tiers, malgré l’instance de l’Océanic devant le gardien Fabio Iacobo, ce sont les locaux qui ont augmenté leur avance. Posté au cercle de mises en jeu, Olivier Coulombe a trouvé le moyen de battre Audet à l’aide d’un bon tir pour faire 3 à 0 en faveur des Tigres. Le reste du match fut l’histoire du gardien Iacobo qui n’a rien voulu laisser entrer, ce qui lui a permis de signer un jeu blanc de 27 arrêts. Nicolas Daigle est venu quant à lui fermer les livres avec un tir très précis qui a battu Audet avec 0,5 seconde à faire.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Carl Mallette, pour qui c’était la première victoire en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), se montrait satisfait de la victoire, mais estimait qu’il y avait encore du travail à faire. «Nous sommes très heureux de la victoire. Un de nos clichés dans le vestiaire, c’est de trouver une façon de gagner. Ce soir, nous l’avons fait. Ça n’a pas été un match sans faille cependant. Nous pouvons être meilleurs que ça. Le trois quarts des joueurs ont fourni l’effort nécessaire. L’autre quart peut en donner plus», a-t-il soutenu.

Au rayon des bonnes performances, il est impossible de passer sous silence la tenue de Fabio Iacobo, lui qui a signé un jeu blanc de 27 arrêts. À plusieurs reprises, il a eu à se dresser pour repousser les attaques rimouskoises. «Ce qui m’a plu le plus, c’est le calme de Fabio. Il était serein tout au long du match.»

Le duo des anciens Chevaliers de Lévis, soit Nicolas Daigle et Olivier Coulombe, ont tous les deux connus une bonne soirée de travail avec un but chacun. Lorsque réunis, ils ont montré qu’ils étaient heureux de se retrouver. «Je les ai aimés tous les deux. Ils ont été dans les cinq meilleurs attaquants de l’équipe. On peut aussi placer Conor Frenette dans ça. Si ces gars continuent comme ça, ça va nous aider offensivement.»

Notes en rafale

– Sur le but de Brooklyn Kalmikov, l’attaquant de 18 ans Zachary Gravel a obtenu son premier point avec sa nouvelle équipe. Il avait auparavant obtenu une passe avec les Olympiques de Gatineau.

– Zachary Gravel a poursuivi sur sa lancée du camp en obtenant une passe à son premier match officiel avec l’équipe. Il a amorcé la rencontre sur le premier trio de l’équipe avec Mikhail Abramov et Brooklyn Kalmikov.

– Pour son premier match en carrière dans la LHJMQ, le défenseur Pier-Olivier Roy, premier choix de l’équipe en juin dernier, a terminé la rencontre avec une fiche de +1 et une mise en échec. Mallette n’a pas hésité à l’utiliser.

– Félix Paré purgeait le dernier match de sa suspension de deux parties pour un coup à la tête qu’il avait assené lors de l’avant-dernier match préparatoire des Félins. C’était justement face à l’Océanic. Nicolas Kingsbury-Fournier et Zachaël Turgeon étaient pour leur part laissés de côté.

Malgré le fait que Québec soit une zone rouge, les Tigres se rendront tout de même au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts de Québec. La partie commencera à compter de 16 h.