Mikhail Abramov nommé capitaine des Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont procédé à la nomination de leur capitaine quelques jours avant le début de la saison 2020-2021. Choisi par la direction de l’équipe, Mikhail Abramov est devenu le capitaine de la formation. Il sera secondé par les assistants Vincent Sévigny, Sean Larochelle et Conor Frenette.

Par la même occasion, Abramov est devenu seulement le second capitaine européen de l’histoire de la concession victoriavilloise après Petr Sidlick lors de la saison 2013-2014. «C’est vraiment un beau sentiment pour moi. Je veux remercier tout le monde pour cette confiance. Je comprends que je devrai être responsable de toute l’équipe. C’est quelque chose de spécial. Je devrai travailler fort tout en ayant du plaisir. De cette façon, tout s’assemblera. Je veux être un meneur qui prêche par l’exemple sur la patinoire afin de pousser les autres. Je veux laisser parler mon jeu», a fait valoir l’espoir des Maple Leafs de Toronto.

Aux yeux de la direction des Tigres, le désir de vaincre du Russe, son attitude sur la patinoire et son importance dans les succès de l’équipe en faisaient un choix de prédilection pour succéder à Anthony Poulin. «Je me souviens du premier soir que Mikhail est arrivé ici et il ne parlait pas un mot anglais et il était tout petit. Il a fait des pas de géant ces dernières années. Il parle super bien en anglais et il se débrouille même en français. Il a fait beaucoup d’efforts pour s’impliquer ici envers ses coéquipiers et dans la communauté. C’est notre meneur, il faut dire les vraies choses. Il a été notre meilleur joueur l’an dernier. Il fait partie de l’élite de la ligue. Quand il a signé son contrat avec Toronto, il aurait facilement pu se dire qu’il avait simplement hâte à la prochaine étape, mais il veut réussir quelque chose pour l’équipe et c’est de gagner. C’est son intention», a mentionné le directeur général Kevin Cloutier.

Abondant dans le même sens que son directeur général, l’entraîneur-chef Carl Mallette n’avait que de bons mots sur ce que représentait Abramov pour l’organisation victoriavilloise. «Mikhail est un garçon qui déteste perdre. Il travaille très fort tous les jours et il pousse les autres à devenir meilleurs. Pour l’identité de l’équipe, ce que nous voulions, c’est un joueur qui se présente tous les jours pour être meilleur. Mikhail fait ça depuis son arrivée à Victoriaville. C’est en plein l’exemple que nous voulions comme meneur. Ce n’est pas un grand bavard, mais il est capable de dire les vraies choses quand c’est le temps. Il est également capable de faire la différence sur la glace. C’était un choix logique.»

Cloutier a également fait valoir que son quatuor de meneurs avait des valeurs qui ressemblaient à celles véhiculées par la direction, eux qui ont été les premiers choix de l’ère Cloutier. «Quand nous sommes arrivés en place Charles Pellerin et moi, Sean Larochelle, Vincent Sévigny et Mikhail Abramov ont été nos premiers choix. Conor Frenette a suivi. Ce sont quatre joueurs qui ont grandi avec nous et qui sont à maturité. Ils connaissent les valeurs de l’équipe. Ce sont des meneurs.»

Un groupe de meneurs plus grand que quatre joueurs

Avec seulement quatre patineurs qui se retrouvent avec des lettres sur leur chandail, cela a laissé les joueurs de 20 ans sans rôle officiel. Cependant, Cloutier insiste sur l’importance des Félix Paré, Édouard Ouellet et Alex DeGagné dans le vestiaire de l’équipe. «Ça aurait été facile de donner des lettres à des gars comme Ouellet et Paré qui amorcent leur quatrième année avec l’équipe. Nous ne voulions pas choisir entre les deux cependant. Ce sont des meneurs incroyables. Depuis le début du camp d’entraînement, Ouellet amène une énergie incroyable et Paré est le grand frère de tout le monde. Ils méritaient aussi une lettre, mais c’est la décision que nous avons prise. Ils sont encore des meneurs dans la chambre. Ça donne un grand groupe de meneurs.»

Abramov a d’ailleurs fait valoir qu’il comptait sur le groupe de vétérans pour avoir un bon esprit d’équipe. «Je vais devoir parler dans la chambre par moment, mais je serai appuyé par des gars comme Conor, Vincent, Sean et les trois joueurs de 20 ans. Ce sont tous des meneurs de qualité. Nous allons nous aider.»