Magasin Coop : une dernière année satisfaisante pour ses dirigeants

Le Magasin Coop de Plessisville affiche une légère diminution de ses ventes pour son exercice financier tenu entre le 28 janvier 2019 et le 26 janvier 2020.

Le chiffre d’affaires a atteint 44,4 millions $ comparativement à 44,9 millions $ pour l’exercice précédent, une diminution d’un demi-million $.

La baisse des ventes en alimentation et en essence du dépanneur Bonisoir/Sonic à Plessisville, qu’on attribue entre autres à l’ouverture d’un nouveau compétiteur dans la région qui offrait de l’essence à rabais, se reflète dans ces résultats.

«Nous sommes quand même très satisfaits des résultats que nous avons obtenus pour l’ensemble de nos magasins d’autant plus que nos deux épiceries, soit le IGA Extra de Plessisville et le IGA de Princeville, ont enregistré une augmentation de leurs ventes de 1,36% et de 3,28%», a souligné la directrice générale du Magasin Coop, Suzanne Corriveau.

Le Magasin Coop enregistre également une légère baisse du trop-perçu net qui se situe à 837 000 $ comparativement à 876 000 $ pour l’année précédente. «Nous pouvons parler de résultats stables puisque cela ne représente qu’une différence d’environ 40 000 $ sur un chiffre d’affaires d’au-delà de 40 millions $», de mentionner la directrice générale.

Le renouvellement du contrat de travail (d’une durée de cinq ans) des employés du IGA Extra de Plessisville et l’amortissement des investissements réalisés en 2019 au magasin de Princeville s’ajoutent à la diminution des commissions sur les ventes d’essence au dépanneur Bonisoir/Sonic ayant eu une incidence sur cette légère diminution.

Ristournes

Pour ce qui est de la disposition du trop-perçu net, la coopérative a joué la carte de la prudence en raison du contexte d’incertitude lié à la pandémie en choisissant de verser un montant de 296 000 $ en ristournes à ses membres comparativement à 375 000 $ lors du dernier exercice financier.

Exceptionnellement cette année, la coopérative fera parvenir les ristournes par envois postaux plutôt que de les remettre en magasin. «Nos membres doivent d’ici la fin octobre nous aviser de tout changement concernant leur adresse pour qu’on s’assure de les envoyer à la bonne porte. Nous prévoyons leur faire parvenir leurs ristournes avant les Fêtes», avance Mme Corriveau.

Pour le président Raynald Baril, la coopérative a enregistré des excédents d’exploitation plutôt appréciable pour l’année 2019, résultats qui sont un indicateur de la saine gestion de la coopérative et de la fidélité de ses membres.

Le Magasin Coop a accueilli 167 nouveaux membres lors du dernier exercice financier contre 136 retraits portant le total à 7634, soit 31 membres de plus. «Ce sont principalement de jeunes familles pour qui le modèle coopératif leur plaît», se réjouit M. Baril.

Le président a aussi souligné que la coopérative avait distribué plus de 100 000 $ dans la collectivité au cours de la dernière année afin d’appuyer des projets stimulants pour notre vitalité sociale et économique.

C’est également au cours du dernier exercice financier qu’ont été soulignés les 80 ans d’histoire de la coopérative lors d’une fête tenue en août 2019.

Élections

Au chapitre du conseil d’administration, les administrateurs sortants de charge, Louise Genest, Guy Dubé et Alain Tardif, ont tous été réélus par acclamation pour un mandat de trois ans.

Notons que Gilles Dion, qui agissait à titre de président de la coopérative, a délaissé ses fonctions en avril dernier après avoir passé les huit dernières années au sein du conseil d’administration. Son départ a été comblé par Isabelle Laplante alors que Raynald Baril lui a succédé à la présidence.

Note

Seulement une trentaine de personnes ont assisté à la présentation du 81e rapport annuel de la coopérative qui s’est déroulée au Motel Le Phare de Plessisville, et ce, dans le contexte lié à la pandémie à la COVID-19. Évidemment qu’il n’y avait pas de goûter ni de prix de présence à la fin de la soirée.

L’assemblée générale annuelle se tient habituellement lors du mois de mai. Cette année, elle a exceptionnellement été repoussée au 29 septembre à cause de la pandémie.

Les membres et clients du dépanneur Bonisoir/Sonic ont pu remarquer ces dernières semaines les travaux qui ont été effectués pour remplacer le tablier, refaire l’asphalte et aménager de nouvelles pompes à essence. Ces dernières offriront prochainement le paiement direct. Toutefois, les membres devront continuer à payer à l’intérieur de l’établissement comme à l’habitude s’ils désirent que leurs achats soient comptabilisés sur leur compte de la coopérative.

La directrice générale, Suzanne Corriveau, a mentionné que l’exercice financier en cours (2020-2021) n’est pas comparable à celui du 28 janvier 2019 au 26 janvier 2020 alors que les ventes ont considérablement augmenté en raison du contexte à la pandémie tout comme les dépenses liées aux primes aux employés et autres frais dus à la sanitation et à l’entretien.

Le président de la coopérative, Raynald Baril, n’a pas manqué de remercier les membres du personnel pour tout le travail réalisé durant le dernier exercice financier, mais aussi pour tout le courage, la patience et le dévouement qu’ils ont témoignés depuis le début de la pandémie en mars dernier, et ce, en dépit de toutes les consignes. Il compte sur leur support pour permettre à la clientèle de magasiner en toute sécurité à l’aube de ce qu’il croit malheureusement être, cet automne, la deuxième vague de cette pandémie.

Magasin Coop en chiffres

-Fondé en 1939

-7634 membres

-Chiffre d’affaires : 44,4 millions $

-Coût des produits vendus : 36,2 millions $

-Trop-perçu brut : 8,13 millions $

-Trop-perçu net : 837 000 $

-Frais d’exploitation : 7,72 millions $

-Ristournes : 296 000 $