Guiby est de retour

«Le masque de la forêt», voilà le titre du deuxième album de la nouvelle série des aventures de Guiby le superbébé. C’est le 21 octobre que les lecteurs pourront se procurer cette nouvelle bande dessinée, signée Sampar (Samuel Parent).

Un titre drôlement approprié en cette période où le couvre-visage est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs. Toutefois, lors de la création de l’album de 64 pages, il n’était pas question de pandémie ni même de COVID-19… C’est ce qu’il a d’ailleurs réalisé, il y a quelques semaines, au retour de vacances alors qu’il a relu la BD complétée il y a plusieurs mois.

L’auteur de Saint-Christophe-d’Arthabaska a reçu ses exemplaires de la nouvelle BD dont il est bien fier. «Pour celui-ci, je me suis inspiré de mes sorties estivales dans les forêts et les parcs», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.

Dans cette nouvelle série, il n’a pas voulu d’une histoire qu’on suit et qui évolue de livre en livre, mais bien des récits complets en un album. Cela lui laisse une grande latitude et lui permet d’explorer différents thèmes. Pour le premier, c’est sa petite-fille qui avait été source d’inspiration alors que cette fois, ce sont les randonnées en forêt qui l’ont guidé dans sa création.

On retrouve donc Guiby et ses parents dans un chalet au fond des bois. Le superbébé a voulu amener avec lui, dans ses bagages, ses deux fidèles amis Gruffus et Ramirez. Mais un rendez-vous manqué en soirée fera en sorte que Guiby devra partir à la recherche de ses compagnons.

Dans cette histoire on retrouve, en plus des trois personnages habituels, de nouveaux monstres, ce à quoi Sampar a habitué les lecteurs depuis les débuts. Cette fois, il s’est inspiré de l’agrile du frêne (dont on entend beaucoup parler dans la région) pour en faire une «bibitte» effrayante, mais aussi de la mythologie abénaquise. «Je me suis amusé», confie-t-il.

S’il est satisfait du résultat de cette nouvelle épopée de son petit héros, il est également content de voir que sa sortie en librairie n’a pas été retardée, malgré la pandémie. Même chose pour plusieurs adeptes qui attendent avec impatience de pouvoir connaître les nouvelles aventures de Guiby. D’ici là, Sampar continue de faire vivre son personnage et travaille actuellement sur le scénario du tome 3 de la nouvelle série. «Je pense que Guiby est en santé et qu’il vieillit bien», estime-t-il. Aussi, l’auteur est satisfait de la nouvelle formule et du nouveau format, une aventure à la fois.

Pour le troisième livre, il s’inspire encore un peu de son vécu, lui qui a récemment sauté en parachute. Ainsi, on découvrira un polatouche, cette espèce d’écureuil qui semble porter en permanence un «wing suit»… c’est à suivre.

D’autres projets

Comme d’habitude, Sampar a d’autres projets et contrats à réaliser au cours de l’année. Les «Savais-tu?», qu’il illustre toujours ainsi que d’autres séries, mais aussi un troisième livre avec Buropro Citation sur le thème de Noël cette fois.

Quant à ses sorties (salons du livre ou dans les écoles), même si elles étaient rares auparavant, le sont encore plus. C’est d’ailleurs avec tristesse que Sampar et Alain M. Bergeron ont dû annuler (remettre à l’an prochain plutôt) leur désormais traditionnelle rencontre des Journées de la culture avec des élèves du primaire. En effet, depuis plus de 16 ans maintenant, le duo se faisait un devoir de rencontrer les jeunes de Victoriaville afin de leur remettre un livre.