Josué Peley, le meneur chez le Cactus

Si le Cactus de Victoriaville parvient à vaincre les Cascades de Shawinigan et à mettre la main sur les grands honneurs de la Ligue de baseball majeur du Québec, Josué Peley sera vraisemblablement nommé le joueur le plus utile des séries.

Acquis des Brewers de Montréal lors de la dernière période des transactions, il a eu un impact immédiat au sein de sa nouvelle formation. Les amateurs de Victoriaville et sa région ont l’occasion de le voir à l’œuvre et de découvrir l’étendue de son talent.

Peley peut tout faire sur le terrain. Dominant derrière le marbre, il est aussi le frappeur le plus redoutable de l’alignement de Marc-André Jodoin et il rend même de précieux services au monticule.

Au moment d’écrire ces lignes, en séries, il revendiquait une moyenne au bâton de .618, soit 21 coups sûrs en 34 présences au bâton. Il avait frappé 5 longues balles, produit 15 points et croisé le marbre 12 fois. Sa moyenne de puissance s’élevait à 1.176.

«Il est franchement impressionnant. Il impose le respect. C’est un joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs», a vanté Marc-André Jodoin.

Le principal intéressé soutient que les joueurs du Cactus poussent dans la même direction. Il a rapidement constaté l’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe.

Avec la suspension des activités des Aigles de Trois-Rivières et des Capitales de Québec du circuit Frontier, le Cactus et les Cascades bénéficient d’un renfort inespéré.

«Le calibre de la ligue est relevé. Nous sommes quelques joueurs à avoir évolué chez les professionnels. Chez le Cactus, les gars sont réceptifs et ouverts d’esprit. Ils prennent en considération ce que l’on propose», a laissé entendre Peley.

Ce dernier, face aux Cascades, considère que chaque match est et sera âprement disputé. Comme il le dit, «ça donne un bon spectacle».

Après une défaite, Peley a eu son mot à dire dans les deux victoires du Cactus, samedi et dimanche. Dans un gain de 16 à 8, samedi, il n’a donné qu’un point en six manches de travail au monticule, permettant à ses coéquipiers de combler un déficit de sept points.

Puis, dimanche, il a frappé une longue balle au début de la septième manche pour créer l’égalité, avant que les locaux savourent une victoire de 6 à 5. «C’est le joueur que tu veux avoir dans les moments clés», a soutenu le pilote du Cactus.

Après une visite au domicile des Cascades mardi (29 septembre), le Cactus disputera la cinquième rencontre de la série devant ses partisans, jeudi (1er octobre) à 20 h, au stade  Rémi-Deshaies. Vous pouvez suivre au quotidien les activités du Cactus au www.lanouvelle.net.