Un livre de yoga au succès impressionnant

Par Matthew Vachon
Un livre de yoga au succès impressionnant
Locana Sansregret (Photo : gracieuseté)

Professeure de yoga depuis belle lurette, la Warwickoise d’adoption Locana Sansregret s’était fait talonner pendant longtemps pour écrire un livre. Elle a finalement décidé de se lancer en compagnie de la Française Juliette Dumas. Publié en mars 2019, le livre Mudra, le yoga des doigts compte déjà 12 000 copies vendues en plus d’avoir été traduit en mandarin traditionnel par un éditeur taiwanais.

Pour les non-initiés, ce livre aborde le positionnement simple, mais précis des doigts qui amènera des effets dans le corps. «Chaque doigt a une zone du cerveau qui correspond à une partie du corps. Nous savons aujourd’hui que les mains et les doigts prennent énormément de place dans le cerveau. Quand je place le pouce et le cerveau ensemble, ça veut dire qu’il y a deux zones importantes du cerveau qui s’activent et qui vont envoyer un influx nerveux dans une partie précise du corps. Cela va modifier la respiration, les émotions et les pensées. C’est relativement facile à faire et ça donne des effets, comme le yoga sur l’ensemble du corps», a expliqué la sexagénaire.

C’est depuis l’âge de 21 ans que Locana Sansregret s’adonne au yoga. C’est en faisant ses propres essais et recherches qu’elle en est venue à développer ses propres techniques des mudras. «J’ai commencé à me former et je suis devenue professeure de yoga en 1977. J’enseigne encore aujourd’hui. Ça faisait depuis plusieurs années que des élèves me demandaient d’écrire un livre sur les mudras.»

Ayant rencontré Juliette Dumas via Internet, elle aussi amatrice des mudras, Mme Sansregret a développé une forte relation de travail avec celle-ci qui a permis l’aboutissement de ce livre. Puisqu’elle est Parisienne, Mme Dumas a fait les démarches auprès de la maison d’édition française Flammarion. «Ça nous a pris quelques mois avoir l’idée puis l’écrire. En 2018, je suis allée en France pour la rencontrer. J’allais aussi en France pour donner des stages à des élèves. Juliette et moi sommes allées rencontrer les responsables chez Flammarion et nous sommes sorties de là avec pratiquement un accord tacite.»

Depuis sa sortie en 2019, le succès colle au livre Mudra, le yoga des doigts. Il y a eu plus de 12 000 copies vendues. Au Québec, le livre a également été un coup de cœur des libraires Renaud-Bray en plus d’avoir été le livre de yoga le plus populaire sur Amazon. «Pour un livre qui n’est pas un roman et qui porte sur un sujet peu connu, nous sommes étonnées du succès, mais pas trop en même temps. Je suis contente. Ceux qui s’intéressaient au yoga voulaient connaître un tout petit peu ce sujet. Pour le grand public, ce n’est pas très connu», a fait valoir la native de Montréal.

Pour ajouter à ce succès, les coauteures ont vu le livre être traduit en mandarin par un éditeur taiwanais. «C’est assez étonnant. Nous nous attendions plutôt à ce que ça soit traduit en anglais en premier. C’est quand même quelque chose qui sort de l’ordinaire de voir un livre publié en France, qui connait du succès et qui a été traduit en mandarin traditionnel.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires