La tournée En Mouvement pour favoriser la relance socioéconomique du Québec

La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs – Érable (CCIBFE) et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) ont le privilège d’être ambassadrices de cet événement rassembleur avec une précieuse collaboration des chambres suivantes :  Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice, Chambre de commerce de Mékinac, Chambre de commerce et de l’industrie de la MRC de Maskinongé et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.  

Alors que la communauté des affaires se remet graduellement des défis considérables provoqués par la pandémie de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Mouvement Desjardins et les chambres de commerce ambassadrices, dont la CCIBFE, s’associent pour lancer la tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique. Au cours de l’automne, des rendez-vous virtuels rassembleront près de 130 chambres de commerce de partout au Québec dans l’objectif d’échanger avec les acteurs du terrain sur les réalités régionales dans un contexte de reprise économique. Des portraits économiques régionaux permettront d’appuyer les discussions sur des données et perspectives récentes pour chaque milieu visité.

Dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, l’événement virtuel se déroulera le mercredi 7 octobre de 7 h 45 à 9 h 15. Inscription gratuite sur Zoom.

«Voilà maintenant 120 ans que le Mouvement Desjardins accompagne les entrepreneurs et les gens d’affaires. Nous sommes privilégiés de contribuer au développement socioéconomique du Québec à leurs côtés. Dans le contexte de la pandémie, la résilience dont ils ont fait preuve et leur détermination à maintenir des emplois dans leurs régions nous inspirent depuis le début. Lors de cette tournée, nous souhaitons entendre les entrepreneurs et les gens d’affaires sur leurs défis afin de mettre à leur disposition des outils dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions quotidiennes», a ajouté Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

«Nous sommes très fiers de nous associer au Mouvement Desjardins pour aller à la rencontre des entrepreneurs et gens d’affaires du Québec en cette période difficile pour les entreprises d’ici. Nous sommes heureux de les rassembler, avec la collaboration de nos chambres de commerce ambassadrices, pour discuter des perspectives et des occasions d’affaires qui se présentent à eux dans leurs milieux», a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

«C’est avec un immense honneur que nous nous associons au Mouvement Desjardins et à la FCCQ pour le lancement de La tournée en Mouvement pour la relance socio-économique.  En tant que Chambre de commerce ambassadrice, nous donnons la possibilité au milieu des affaires de notre milieu d’échanger et de dresser un portrait précis des nombreux enjeux régionaux liés à la reprise économique connue présentement.  Une occasion unique d’entendre et d’apprendre des informations qui nous permettront, tous et toutes, de mieux se positionner dans ce contexte particulier», a renchéri Robert Béliveau, président de la CCIBFE.

«Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur cette tournée d’envergure nationale pour la reprise économique québécoise. Nul doute que Guy Cormier et Charles Milliard sauront apporter leur expertise et leurs précieux conseils aux entrepreneurs d’ici», de dire Isabelle Noël, présidente de la Caisse Desjardins de l’Érable et Denis Desrochers, président de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Des données actuelles au service des entreprises

Afin d’outiller les dirigeants à prendre des décisions d’affaires éclairées pour l’avenir de leur entreprise, La FCCQ, Desjardins et les chambres de commerce ambassadrices, dont la CCIBFE, dévoileront le résultat d’études régionales tout juste réalisées pour la tournée. Des points de vue économiques régionaux, élaborés par les économistes de Desjardins, seront présentés en s’appuyant sur des données sectorielles propres aux territoires concernés.

Cette tournée sera également l’occasion pour la Fédération des chambres de commerce du Québec de présenter son tout nouvel outil d’analyse économique régionale : l’Observatoire FCCQ. Au moyen de sondages effectués sur le terrain, l’Observatoire FCCQ permettra de recueillir des données précises et à jour et de connaître la perception des entrepreneurs sur la situation économique de leur région. Cet outil permettra également de recenser les impacts économiques régionaux de la crise de la COVID-19 dans les entreprises et organisations québécoises.

Des discussions concrètes avec des entrepreneurs reconnus

Chaque événement permettra également de rassembler un panel d’entrepreneurs connus et reconnus dans leur région qui viendront commenter les données d’un sondage régional réalisé par le biais de l’Observatoire FCCQ. Les discussions, animées par le réputé analyste économique du réseau Cogeco, François Gagnon, permettront d’approfondir les constats tout en faisant écho à la réalité des entrepreneurs et des gens d’affaires du milieu.

Pour plus d’information, suivez les pages Facebook de la CCIBFE, de Desjardins et de la FCCQ ou visitez le www.fccq.ca.

À propos de la CCIBFE

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable est la voix et le catalyseur de la communauté d’affaires, soit de plus de 1100 membres, pour favoriser le développement socio-économique et durable de la région Bois-Francs-Érable.