La Passerelle : nouveau centre de soutien scolaire à Plessisville

Un nouveau centre de soutien scolaire vient d’être lancé à Plessisville. La Passerelle a comme principal mandat d’aider les jeunes du primaire et du secondaire de la région à surmonter leurs difficultés scolaires.

Mélanie Carrier, enseignante depuis 20 ans, est l’initiatrice et la directrice du nouveau centre situé au 980 de l’avenue Saint-Louis qui ouvrira officiellement ses portes à compter du 5 octobre.

La Passerelle offrira trois services, notamment l’aide aux devoirs, la récupération scolaire et l’orthopédagogie. La propriétaire dit avoir investi quelque 12 000 $ pour aménager le local et pour l’acquisition de matériel pédagogique.

«C’est en mars dernier, alors que la COVID faisait rage dans nos milieux, que l’idée de démarrer un tel centre de service m’est venue en tête», d’expliquer Mme Carrier estimant déjà que les besoins seraient criants à l’automne pour supporter les enfants en matière de rattrapage scolaire ou pour continuer à pallier à un trouble d’apprentissage.

Comme le mentionne Mme Carrier, le secteur public est un excellent milieu d’éducation et elle salue le travail accompli par chacun des membres du Centre de services scolaire des Bois-Francs. «Par contre, le réseau public a ses limites et La Passerelle se veut donc un endroit de continuité.»

Mme Carrier a d’ailleurs recruté ses tutrices qualifiées parmi des membres du personnel du CSSBF. Cynthia Bécotte (éducatrice à l’enfance et responsable de l’aide aux devoirs), Chloé Manningham, Camille Perron et Rosalie Labrecque (enseignantes au préscolaire et primaire), Laura Vigneault (enseignante en mathématiques et sciences au secondaire) de même qu’Isabelle Tremblay, Élodie Boulanger et Sabrina Laquerre (orthopédagogues) font partie de son équipe.

«L’aide offerte dans notre service permettra notamment à l’élève du primaire ou du secondaire de s’organiser dans ses travaux, de tenter de surmonter ses difficultés d’apprentissage, d’améliorer sa compréhension et de mieux se préparer aux examens tout en favorisant sa réussite dans un lieu stimulant et enrichissant, tout ça, à son rythme», de poursuivre Mme Carrier.

Trois services

Le service d’aide aux devoirs s’adressera aux jeunes de niveau primaire et sera offert après les classes, de 15 h 45 à 17 h 15. «Les parents n’ont pas toujours le temps, l’énergie ou tous les outils nécessaires pour répondre aux questions et aider leur enfant à la compréhension des notions enseignées à l’école. L’aide aux devoirs offerte au centre permettra donc d’assurer un suivi rigoureux des apprentissages», de mentionner la responsable de ce service, Cynthia Bécotte.

Pour ce qui est du service de récupération scolaire pour les élèves du primaire, différentes plages horaires seront disponibles les soirs de semaine et le samedi matin en compagnie du trio d’enseignantes qui verront à favoriser leur réussite et qui auront le matériel pédagogique nécessaire afin de travailler les différentes notions scolaires. «Nous pourrons soulever les forces, les défis et les besoins de chaque enfant et assurer un suivi des interventions après chacune des rencontres», de faire savoir Chloé Manningham tout en précisant que le tout pourrait être réalisé à l’intérieur de cinq à dix rencontres d’une heure chacune. Au niveau secondaire, du soutien sera également disponible dans de nombreuses matières telles que le français, les mathématiques, les sciences et autres. Un plan d’action adapté et personnalisé sera réalisé pour chaque adolescent.

Enfin, le service en orthopédagogie offrira aux élèves un suivi personnalisé basé sur une difficulté d’apprentissage. «Les suivis s’effectueront par bloc de cinq à dix rencontres ce qui permettra de rendre l’intervention plus efficace et de constater la progression de l’enfant», d’ajouter Isabelle Tremblay. Les orthopédagogues pourront miser sur des approches variées (jeux, activités ludiques, matériel de manipulations) qui susciteront une motivation chez l’apprenant.

«Notre but est de faire la différence pour les familles de notre milieu», de conclure Mme Carrier qui invite les parents de ne pas hésiter à s’informer sur la tarification à l’heure et les services offerts à La Passerelle tout en indiquant que le nombre d’inscriptions est limité.