Des mots visibles seulement les jours de pluie

Désireuse d’aborder le visible et l’invisible tout en utilisant un médium peu orthodoxe, l’artiste Sophie Chabot a décidé de lancer Les mots su’l trottoir, un projet culturel qui se déroulera simultanément sur les trottoirs de Victoriaville, Warwick et Daveluyville.

Sophie Chabot s’est lancée dans ce projet en compagnie de Véronique Pepin pour le volet littéraire. Les œuvres seront réalisées à même le trottoir, mais elles seront peintes avec un produit qui est invisible par temps sec. «C’est un nouveau médium qui est magique. Nous pouvons peindre, dessiner et écrire des mots. Quand c’est sec, c’est complètement invisible. L’œuvre apparait donc seulement sous la pluie. Ça devient très intéressant pour parler du visible et de l’invisible, de ce qui est présent tout en étant absent. Nous avons donc décidé de faire un genre de jeu de cherche et trouve au centre-ville pour un peu tout le monde. Nous étions également à la recherche d’un projet COVID-19», a fait valoir l’artiste des Bois-Francs.

En tout, ce sont une dizaine de mots qui ont été sélectionnés par les deux artistes que les gens sont invités à aller découvrir les jours de pluie via un parcours prédéterminé. «Nous invitons les gens à aller marcher sous la pluie avec leur parapluie et leurs bottes. Nous avons des trajets que nous mettrons en ligne afin que les participants puissent voir les mots et les dessins qui y seront présentés.»

Cette idée plutôt hors de l’ordinaire a trouvé sa source du côté de Boston lorsque Sophie Chabot y était allée en visite. Elle avait notamment été charmée par l’aspect communautaire d’une telle démarche. «Ça fait deux ans que je tente de le faire. J’ai finalement trouvé ce que ça prenait pour que ce soit complètement invisible lorsque c’est sec. J’aime le côté magique de tout ça. Ma démarche est surtout en art social et en médiation artistique. Ce sont des projets qui sont en lien avec la communauté et avec l’autre. C’est un projet citoyen d’art urbain qui se passe à l’extérieur.»

Pour impliquer la communauté, elle invite les personnes ayant découvert les mots à faire une composition, que ce soit un poème, une citation ou une courte phrase inspirante. Elles sont ensuite invitées à leur envoyer leurs compositions, car celles-ci seront à leur tour inscrites sur les trottoirs pour le second volet de ce projet au printemps 2021.

Les mots seront inscrits sur les trottoirs à compter de la semaine prochaine et le premier volet de ce projet débutera officiellement au début du mois d’octobre. Les gens désirant plus d’informations ou envoyer leur composition peuvent se rendre au www.sultrottoir.com. Il est également possible de contacter Sophie Chabot via sa page Facebook.

Vernissage pour Champ libre samedi

Sophie Chabot étant une femme occupée, elle procèdera également au vernissage du projet Champ libre le samedi 26 septembre. Cette œuvre collective citoyenne de type art nature se trouve au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, derrière la bibliothèque Alcide-Fleury. En tout, ce sont une douzaine d’artistes qui ont réalisé des œuvres éphémères.