Reprise au Parlement : les députés s’entendent sur le mode opératoire

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
Reprise au Parlement : les députés s’entendent sur le mode opératoire
(Photo : Archives)

Il a été adopté à l’unanimité une motion sur le retour au parlement «hybride» pour la deuxième session de la 43e législature officiellement lancée mercredi après-midi.

Les élus de la représentation nationale sont parvenus à une entente sur la participation aux travaux en ligne et le minimum de présences physiques à la Chambre des communes.

Pendant les prochains mois, les députés seront autorisés à voter à distance et par appel sur visioconférence. Une application mobile sera mise en place ultérieurement pour faciliter l’identification des participants aux travaux parlementaires.

Les moyens déployés à cet effet depuis le début de la pandémie n’ont pas toujours fait l’unanimité. Certains partis avaient émis des réserves sur la précédente application de vote à distance et les premiers essais en Chambre.

L’entente que les partis ont conclue sur le mode opératoire peu avant le discours du Trône débouchera sur la reprise des travaux de manière hybride jusqu’au 11 décembre. Cette initiative sera annulée en cas d’échec du gouvernement au vote de confiance.

Icimédias

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires