Les formations en agriculture se poursuivent

Pandémie ou pas, il y aura une saison de formation en agriculture. Les salles s’agrandiront. Les formations en ligne prendront de plus en plus de place.

La pandémie n’aura pas eu d’effets que sur l’achat local. Elle aura accéléré la mise en place de nouvelles façons de former. Les grands-parents ont découvert de nouvelles plates-formes pour rester en contact avec leurs petits-enfants. Les plates-formes ont aussi permis de continuer de se former. Voyons-y une nette amélioration de l’accessibilité aux formations.

Le spécialiste de l’entreposage des grains, Nicolas St-Pierre du Collège d’Alma, a donné sa formation sur l’ajustement de moissonneuse-batteuse en ligne. Des participants du Centre-du-Québec ont pu bénéficier de sa science. L’Institut national de l’agriculture biologique (INAB) avait déjà adopté la technologie VIA.  Il a seulement continué son travail de vulgarisation en plein mois d’avril. L’Abitibi-Témiscamingue a accès à la formation offerte au Centre-du-Québec et vice versa.

Toutes les vidéos qui ont été produites pour décrire une nouvelle technique resteront disponibles sur le Web. On peut les visionner autant de fois que nous le souhaitons. Cela est très positif.

Pour connaitre l’offre de formation sur mesure en agriculture, en acériculture et en transformation agroalimentaire, visitez le www.uplus.upa.qc.ca. Vous pouvez aussi soumettre une idée de formation à Guylaine Martin, répondante en formation agricole, au 819 758-6401 poste 2702 ou par courriel à gmartin@formationagricole.com.