Le Grand Défi de Victo floué de plusieurs milliers de dollars

L’organisation du Grand Défi de Victoriaville aurait été flouée d’une somme d’environ 40 000 $ par l’entreprise JustRun avec qui elle a fait affaire en 2018, a révélé l’émission La Facture diffusée mardi soir à Ici Radio-Canada Télé.

Le Grand Défi dispose d’un site Internet, mais comme la vente en ligne ne pouvait se faire, l’organisation, qui se cherchait un fournisseur, a retenu les services de JustRun et de son président Patrick Aubé.

Le Grand Défi lui a alors confié, non seulement la billetterie, mais aussi l’organisation d’une épreuve automnale. Les ennuis n’allaient pas tarder à se manifester.

Après la tenue de l’activité printanière, raconte la directrice générale Jolaine Viens à La Facture, il a fallu cinq mois pour que le Grand Défi obtienne l’argent qui lui revenait.

Jolaine Viens, directrice générale du Grand Défi (Photo Archives)

Dès juillet, cette année-là, elle confie avoir senti la soupe chaude devant des dates repoussées, des difficultés à rencontrer le dirigeant.

Malgré cela, l’événement de septembre a lieu, mais le Grand Défi ne sera pas payé. «On a eu à courir après notre argent pour le printemps, mais pour septembre, on n’a jamais vu la couleur de notre argent», a indiqué, à la caméra, Mme Viens, évaluant la somme à environ 40 000 $.

Le Grand Défi de Victoriaville a bien tenté une mise en demeure, mais a décidé de baisser les bras.

Au cours d’un bref entretien téléphonique, mercredi matin, avec le www.lanouvelle.net, Jolaine Viens a fait valoir que son organisation regardait vers l’avant. «Pour nous, cette situation est passée. Cet individu ne semble pas intéressé à rembourser. On préfère garder notre énergie pour du positif afin de revenir en force après la COVID», a-t-elle commenté.

Pour sa part, donnant suite à la demande d’entrevue, le président de JustRun, Patrick Aubé, a d’abord indiqué qu’il ne pouvait trop commenter le dossier qui se trouve entre les mains des avocats.

«Il y a des choses qui ne sont pas claires, des trucs sur lesquels on ne s’est pas entendu. Il y avait une ouverture de part et d’autre. On a toujours été ouvert, mais il y avait certaines conditions. On avait nos revendications», a-t-il soutenu, ajoutant que de nombreuses discussions ont été tenues ayant mené à des rapprochements et presqu’à un règlement.

Patrick Aubé, président de JustRun (Photo Archives)

Patrick Aubé se montre toujours ouvert, a-t-il dit, à discuter, encore faut-il que chacun puisse mettre de l’eau dans son vin. «On a nos revendications», a-t-il rappelé.

Le président de JustRun, par ailleurs, dit avoir réglé le litige concernant une somme de quelque 10 000 $ dont il était question à La Facture avec l’organisation de la course de 10 km à l’Université Laval.

Quant au consultant de Bromont à qui JustRun devrait un montant de plus de 80 000 $, l’affaire se retrouve devant la justice, l’homme ayant intenté une poursuite.

Patrick Aubé n’en est pas à sa première poursuite. Selon La Facture, il a été condamné, en 2003, devant la Commission des normes du travail, à verser plus de 7500 $ pour avoir omis de payer ses employés.

Il cumulerait aussi une faillite personnelle, quatre faillites commerciales et une dette qu’il conteste de quelque 550 000 $ à Revenu Québec et Revenu Canada.