L’agrotourisme au rythme des saisons…

Par Karine Allard, conseillère en développement régional, Direction régionale du Centre-du-Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
L’agrotourisme au rythme des saisons…

Décidément, l’année 2020 en est une que beaucoup de personnes voudront oublier. La crise que nous avons connue a eu un impact énorme sur nos vies. Toutefois, parmi les choses qui n’auront pas subi de changement, on trouve… les saisons! Et, n’en déplaise à certains, il y en a une qui s’achève!

Mais, grand bien nous fasse, grâce aux efforts déployés par le secteur agricole, nous avons pu nous nourrir au rythme de la saison et nous pourrons continuer à le faire dans les mois à venir.

Néanmoins, ce n’est pas sans une bonne dose de souplesse, d’adaptation et de patience que les entreprises agricoles qui font de l’agrotourisme ont réussi à ouvrir leurs portes aux Québécoises et aux Québécois pour les approvisionner en produits frais et de saison. Nous les en remercions!

Manger des produits de saison procure de nombreux bienfaits

 Les avantages sont nombreux à s’approvisionner le plus près possible de chez soi et selon le rythme des saisons. Il y a la fraîcheur et la saveur des produits, la réduction du transport, l’appui apporté à l’économie locale. Toutefois, le faire dans un cadre agrotouristique ajoute une expérience qui nourrit la curiosité, élargit les connaissances et suscite les découvertes. Cette activité qui éveille les sens donne envie d’en apprendre davantage sur la façon de cuisiner et de conserver les aliments et fournit l’occasion de mieux saisir la notion de saisonnalité.

Dans ce contexte, l’autocueillette a connu une grande popularité depuis le début de l’été. Les conditions particulières que nous connaissons et qui nécessitent le respect de normes sanitaires ne semblent pas avoir modéré les élans des consommateurs, qui, bien au contraire, ont eu envie d’acheter davantage de produits locaux et de vivre une expérience originale. Et la saison n’est pas terminée! Il est encore temps de profiter de cette activité, car, à l’automne, l’offre demeure intéressante avec, par exemple, l’autocueillette des pommes, des courges et des canneberges.

L’agrotourisme, au-delà de l’approvisionnement.

L’approvisionnement en aliments frais n’est pas le seul prétexte pour se rendre chez les producteurs agricoles de la région. Il y aussi le désir de poursuivre une tradition, d’aller à la découverte de nouveaux produits, d’entrer en relation avec ceux et celles qui produisent ou transforment notre nourriture et développent des savoir-faire, et ce, tout en observant le rythme des saisons et en respectant l’entreprise que nous visitons.

La région du Centre-du-Québec compte déjà beaucoup d’entreprises agrotouristiques et le nombre ne cesse de croître. Si vous avez le goût de vous mettre au diapason de la saison automnale et de profiter de l’offre agrotouristique et des produits offerts dans la région, préparez votre itinéraire en consultant les sites Web suivants :

Notre Centre-du-Québec, goûtez-y

https://www.facebook.com/NotreCentreDuQuebecGoutezY

Tourisme Centre-du-Québec

https://www.tourismecentreduquebec.com/fr/index.aspx

MRC de Drummond – Saveurs locales, bonheur total

https://www.mrcdrummond.qc.ca/saveurs-locales/

Tourisme Drummondville

https://tourismedrummondville.com

Tourisme Victoriaville et sa région

https://www.tourismeregionvictoriaville.com/

Tourisme Bécancour – Visites gourmandes et agrotourisme

http://www.tourismebecancour.com/visites-gourmandes-et-agrotourisme

Tourisme Nicolet-Yamaska – Agrotourisme et terroir

https://www.tourismenicoletyamaska.com/fr/quoi-faire/agrotourisme-et-terroir

Tourisme L’Érable

https://www.erable-tourisme-culture.ca/fr/activites/terroir

Vignobles du Centre-du-Québec

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/centreduquebec/produitsCDQ/Pages/Vinsetvignobles.aspx

Vergers du Québec

https://vergersduquebec.com/

Les Producteurs de pommes du Québec

https://lapommeduquebec.ca/autocueillette/

Association des producteurs de canneberges du Québec

http://www.notrecanneberge.com/Contenu/SousPage/Canneberges/Visitez-une-cannebergiere

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires