Canneberges en fête est à nos portes!

Cet événement automnal en est à sa 24e année. Canneberges en fête revient du 1er au 18 octobre à Saint-Louis-de-Blandford. Une édition 2020 chamboulée par la pandémie de la COVID-19.

Quelques journées ont été retranchées, de sorte que les visiteurs pourront venir au Centre d’interprétation de la canneberge (au 80, rue Principale) du jeudi au dimanche, entre 9 h et 17 h, ainsi que le lundi de l’Action de grâces.

L’effet de la pandémie se fait sentir au chapitre des visites de groupes. «On a enregistré plusieurs annulations», constate la coordonnatrice d’événement, Isabelle Leduc.

Par contre, elle reçoit bon nombre d’appels et de courriels. «Cela nous met la puce à l’oreille comme quoi, s’il fait beau, on peut s’attendre à une bonne affluence», croit-elle.

Les mesures sanitaires en lien avec le coronavirus empêchent cette année les animations sur le site. «On a dû retirer les jeux, tout ce qui se manipule, en fait», indique Mme Leduc.

Les participants pourront encore cette année effectuer la visite de champs de canneberge, avec des départs continus entre 9 h et 15 h. «C’est toujours impressionnant, un beau spectacle, commente la coordonnatrice. On est chanceux de pouvoir compter sur les producteurs qui font toujours preuve d’ouverture.»  Une visite aux champs, chez des producteurs à proximité, dure entre 60 et 90 minutes.

Une visite au Centre d’interprétation de la canneberge permet de s’informer sur ce petit fruit, sur le fonctionnement de sa récolte.

Le centre propose une boutique avec une variété d’une centaine de produits, des kiosques de transformateurs et des dégustations.

L’an dernier, Canneberges en fête avait connu une belle réussite, attirant 6169 personnes pour une visite des champs, sans compter toutes ces personnes qui  se sont présentées au centre pour un achalandage total d’environ 12 000 visiteurs.

Récolte moyenne anticipée

Selon des prévisions établies en août, les producteurs de canneberges s’attendent à une récolte «normale» d’environ 253 millions de livres, souligne Monique Thomas, directrice générale de l’Association des producteurs de canneberges du Québec. En 2019, la récolte s’élevait à quelque 255 800 000 livres.

Bon an mal an, la superficie cultivée augmente. Actuellement, le Québec compte environ 10 500 acres en production, dont près de 8800 acres dans la région Centre-du-Québec. «On dénombre au Québec 80 cannebergières, dont 65 au Centre-du-Québec. De ce nombre, on en recense 53 dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable», expose Monique Thomas.

La canneberge biologique gagne aussi de plus en plus de terrain. Elle représente 40% des champs en production. Le Québec, d’ailleurs, occupe le 1er rang mondial pour la production de canneberges biologiques.
Le Québec représente 25% du marché mondial dans la production de canneberges. Il exporte 95% des canneberges transformées, principalement aux États-Unis et dans plus de 40 pays.

La canneberge fait l’objet, par ailleurs, de nombreuses recherches. L’agrandissement, comme on le sait, de l’édifice de l’APCQ, permettra notamment l’aménagement d’un laboratoire. «L’équipe dédiée à la recherche pour effectuer son travail à longueur d’année», note Mme Thomas.

Il est certain que la production de la canneberge génère d’importantes retombées au Québec et dans la région. Des statistiques ont déjà été publiées il y a quelques années. On disposera, quelque part en novembre, d’un autre portrait plus actuel de la situation avec la publication d’une étude réalisée par la firme Deloitte.