Un silo s’effondre et cause d’importants dommages

Un silo s’est effondré, dans la nuit de lundi à mardi, à la ferme Hébertoise du 6e rang à Saint-Albert, causant d’importants dommages et la mort de quelques bêtes.

Vers 4 h, les pompiers de Warwick ont d’abord été appelés pour un feu d’installation électrique. «Un câble d’Hydo-Québec brûlait. Peu après, nous avons été informés d’une fuite de gaz propane», a fait savoir le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier.

Arrivés sur les lieux, les 16 pompiers dépêchés sur place ont constaté l’effondrement d’un silo. «En s’écroulant, il a aussi causé des dommages à un deuxième silo. De plus, la façade avant du bâtiment a été soufflée», a expliqué le chef Grenier.

Les dommages sont considérables. (Photo gracieuseté)

Rapidement, Hydro-Québec a été appelée pour interrompre le courant. «Il le fallait en raison de la fuite de gaz.. Puis, nous nous sommes avancés avec un jet d’eau pour fermer les réservoirs et les déplacer par la suite», a indiqué l’officier.

La ferme compte environ 150 têtes. Les pompiers ont sécurisé les lieux et entrepris, avec les gens sur place, d’évacuer les animaux. «Un certain nombre d’animaux ont péri, mais la majorité a pu être sauvée. Les bêtes seront déménagées chez d’autres producteurs», a souligné Mathieu Grenier.

Les dommages sont majeurs. Ils pourraient s’élever, à première vue, à plus de 500 000 $.

Pour le moment, on ignore ce qui a pu causer l’effondrement du silo qui était plein.

Le travail de l’assureur et d’un ingénieur pourrait apporter un éclairage sur cet incident.