Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec invite les gens à sa marche virtuelle

Communiqué
Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec invite les gens à sa marche virtuelle

Le 9 octobre prochain sera le point culminant de La Marche Virtuelle pour l’Épilepsie 2020. En effet, à compter du 28 septembre prochain et jusqu’au 9 octobre, Épilou, la mascotte d’Épilepsie Mauricie Centre-du-Québec, convie la population à La Marche Virtuelle pour l’Épilepsie 2020. En échange d’un don, les participants verront leurs prestations figurer dans l’album souvenir de La Marche Virtuelle pour l’Épilepsie 2020 sur le site web de l’organisme et sur la page Facebook.

Voici comment participer :

1- Les citoyens sont appelés à se réunir en famille et à se photographier ou filmer en pleine action de marche ou d’activités sportives ou de jeu.

2- Les travailleurs peuvent se mobiliser et immortaliser leur petite marche du midi en groupe.

3- Les entreprises sont invitées à se joindre aux groupes de leurs travailleurs et à demander à Épilou de se joindre à eux pour une petite séance photo en action, à l’extérieur.

4- Les écoles et les milieux de garde, avec la permission des parents bien entendu, peuvent inviter Épilou à leur rendre visite à l’extérieur pour des câlins à distance et une petite promenade dans la cour d’école ou du milieu de garde.

Sur demande, des affiches avec le mot-clic #IciAvecVous ou Je suis épileptique et… seront fournies pour permettre aux groupes de faire des photos significatives pour Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec et de répandre le mot-clic #IciAvecVous.

Notre mission est de sensibiliser les gens à l’épilepsie, cette activité virtuelle permet de faire parler de la maladie tout en étant ludique et solidaire. Nous croyons sincèrement que de susciter les discussions sur ce sujet qui est encore tabou et plein de préjugés est une des façons de démystifier l’épilepsie. Parmi nos membres, plusieurs occupent des fonctions importantes dans leur milieu de travail ; d’autres ont poursuivi et poursuivent encore des études universitaires où ils excellent. L’épilepsie est une maladie physique qui atteint le cerveau. C’est un trouble neurologique avec des conséquences plus ou moins graves sur le quotidien des personnes atteintes et de leur famille. Encore trop de travailleurs ne déclarent pas leur maladie de peur de perdre leur emploi, de se faire juger, d’être méprisé, de vivre du rejet.

La plus grande crainte des personnes épileptiques est de sortir seules et de faire une crise, LA CRISE, la crise fatale. Cette peur est paralysante, les prive d’une autonomie essentielle à leur développement social et économique. C’est pour répondre à ce besoin criant qu’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec amasse de sous pour développer des outils et des campagnes de sensibilisation pour améliorer les conditions de vie des personnes épileptiques et de leurs proches.

Notre grande activité de sensibilisation de 2021 sera la présentation d’un atelier pour expliquer les actions à poser en présence d’une personne en crise d’épilepsie. Si la crise sanitaire le permet, cet atelier sera présenté dans les milieux de travail, au fil de notre pratique, nous avons constaté que même des travailleurs du milieu de la santé (ambulanciers, infirmiers, travailleurs sociaux) ne connaissent pas les gestes à poser pour secourir une personne en crise d’épilepsie.

Grâce aux dons du public, des entreprises et des différends bailleurs de fonds, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec arrivera à sensibiliser assez de gens pour permettre aux personnes épileptiques de sortir seules sans crainte de ne pas être secourue en cas de crise.

Si vous aimeriez qu’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec vienne informer les travailleurs de votre milieu de travail. Communiquez avec nous sans tarder au 819 373-3211 ou à intervenant@epilepsiemcq.org .

Pour faire un don :

✓ Virement Interac : info@epilepsiemcq.org

✓ Virement bancaire – appelez 819-373-3211 ou écrivez info@epilepsiemcq.org pour obtenir les coordonnées bancaires

✓ Par chèque

✓ En personne : 800, place Boland, Trois-Rivières, G8Z4H2

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires