Alzheimer : des outils accessibles pour les proches aidants

Communiqué
Alzheimer : des outils accessibles pour les proches aidants
(Photo : Archives)

L’Appui Centre-du-Québec et l’Appui Mauricie profitent de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, ce lundi 21 septembre, pour rappeler que derrière chaque personne atteinte, il y a un ou plusieurs proches aidants.

Le soutien constant offert par ces proches aidants au travers de cette maladie neurodégénérative mérite une attention particulière. Sans leur présence, leur bienveillance et leur dévouement, le maintien à domicile de plusieurs personnes atteintes serait impossible ou du moins les positionnerait dans une situation précaire.

S’occuper d’un proche peut être exigeant. Concilier sa famille, ses activités et le travail tout en étant proche aidant est un défi de tous les jours et les proches aidants ont parfois de la difficulté à cerner l’aide dont ils ont besoin. Il existe des outils et des services permettant de les aider. C’est le cas, par exemple, de la cartographie de soutien[1]. Le but de cet outil est d’aider les proches aidants à identifier les personnes prêtes à les aider autour d’eux, en plus de voir comment chacun peut s’impliquer. Mettre le tout sur papier nous permet de visualiser rapidement et simplement son réseau de soutien.

Mentionnons que la pandémie peut rendre difficiles les déplacements en personne pour aider notre proche. Sachez qu’il existe une multitude d’outils technologiques vous permettant d’entrer en contact avec des personnes et d’être rassuré sur leurs conditions physiques. Ces outils pourraient être utiles quand nos proches ne sont pas nécessairement près de nous physiquement.

Des ressources à portée de main

Au Centre-du-Québec et en Mauricie, des services sont en place afin de soutenir les personnes touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer. En effet, la Société Alzheimer du Centre-du-Québec 1 866 364-3666 et Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer 819 376-7063 sont là pour répondre à vos inquiétudes, votre stress et à vos questions, et ce, peu importe où vous habitez sur l’un des deux territoires.

Vous êtes proche aidant ou vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation? Vous pouvez également contacter le service Info-aidant au 1 855 852-7784, visiter lappuicdq.org ou adhérer à l’Appuilettre pour obtenir de l’information, du soutien et connaître les services près de chez vous.

À propos des Appuis de la Mauricie et du Centre-du-Québec

L’Appui Maurice et l’Appui Centre-du-Québec ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Ils travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés.

[1] L’Appui pour les proches aidants, IDENTIFIER SON RÉSEAU D’AIDE GRÂCE À LA CARTOGRAPHIE DE SOUTIEN (CARE MAPPING), 2020, https://www.lappui.org/Actualites/Fil-d-actualites/2020/Identifier-son-reseau-d-aide-grace-a-la-cartographie-de-soutien-Care-mapping.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires