Parminou : parmi vous en chair et en os

Par Ariane Coddens-Bergeron
Parminou : parmi vous en chair et en os
(Photo : gracieuseté)

Depuis sa fondation en 1973, le Théâtre Parminou est mû par sa volonté d’être près des gens. Inutile de dire que la pandémie actuelle et les mesures sanitaires qui en découlent ont porté un coup dur à ce désir de proximité et de contact avec le public. Qu’à cela ne tienne, le Parminou s’est adapté comme il le fait toujours et il revient en force avec sa nouvelle formule de «théâtre en chair et en mots». 

13 mars 2020, le coup tombe : les écoles, notre principal lieu de diffusion, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Quelques jours plus tard, on interdit les rassemblements et on ferme les lieux de diffusion. Au Théâtre Parminou s’ensuit un véritable branle-bas de combat, puisqu’on se prépare à annuler les cent quelques représentations prévues entre le 13 mars et le 15 juin.

De nombreuses questions se sont posées : doit-on migrer sur le Web pour continuer à joindre nos publics, quitte à dénaturer notre pratique essentiellement théâtrale? Qu’arrivera-t-il de la proximité émotionnelle engendrée par l’interaction entre les comédiens, les comédiennes et le public? Sera-t-elle sacrifiée à tout jamais? La réponse à ces questions est venue d’elle-même puisque nous avons l’intime conviction que pour rester vibrant, l’art théâtral doit rester vivant.

C’est donc portés par cette foi en l’art vivant que nous avons décidé de ne pas diffuser nos pièces entièrement sur Internet et de continuer à faire des représentations devant public. Cependant, conjuguer distanciation, mesures sanitaires et jeu scénique s’est vite avéré un défi de taille. Pour le relever, nous avons créé un nouveau genre théâtral alliant distanciation et émotions. Nous avons donc adapté la mise en scène et la scénographie de certaines de nos pièces pour rendre le tout d’une sobriété éloquente certifiée sans microbes, qui laisse toute la place au jeu des artistes et aux mots puissants de nos textes. Cette nouvelle formule signée Théâtre Parminou se nomme : «théâtre en chair et en mots».

Grâce à cette nouvelle façon de faire, nous proposons des versions remaniées de nos pièces qui permettent aux écoles de nous recevoir l’esprit tranquille quant aux mesures sanitaires puisqu’elles sont respectées autant sur la scène que lors du montage des décors simplifiés, qui s’effectue d’ailleurs en un temps réduit, pour limiter les risques de contacts entre les comédiens et comédiennes et le personnel sur place dans les lieux de diffusion.

Notre flotte de véhicules de tournée reprendra donc la route bientôt avec cette nouvelle formule puisque nous avons des représentations prévues dès le 7 octobre. Le Théâtre Parminou est toujours à flot, malgré la houle que nous traversons tous. Armés de masques, de solution désinfectante et de notre cartographie des zones vertes-jaunes-oranges-ou-rouges, nous voguerons «en chair et en mots» à la rencontre de nos publics pour faire revivre la magie du théâtre aux petits et aux grands, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires