Un court-métrage d’une réalisatrice centricoise s’illustre à l’international

Le court-métrage intitulé «Le royaume des déchets», réalisé par Charlie Jutras, sera projeté au Festival EcoFilm de Portland (États-Unis) du 24 septembre au 1er octobre, ainsi qu’au Festival FILMETS Badalona de Barcelone (Espagne) du 16 au 25 octobre.

Charlie Jutras, ancienne propriétaire du Théâtre du Coq de Sainte-Perpétue, explore l’univers de la réalisation depuis quatre ans déjà avec sa nouvelle compagnie de création théâtrale et cinématographique Productions Héméra.

En collaboration avec le Festival de films pour l’environnement de Portneuf, Charlie a réalisé le court-métrage d’animation «Le royaume des déchets» au printemps 2019. Le film traite de façon ludique de la problématique d’accumulation et de production de déchets mettant en péril l’équilibre de notre écosystème.

La création du court-métrage se voulait éducative. On avait mandaté Charlie Jutras d’enseigner le cinéma aux enfants des écoles primaires de la région de Portneuf, tout en créant une oeuvre avec eux. Cette création a donc permis à 197 élèves de la maternelle à la 6e année d’en apprendre plus sur le cinéma et de s’impliquer dans le processus de création d’un court-métrage d’animation. Tout comme le Festival de films pour l’environnement, l’artiste a à coeur la  préservation de la nature.

«Ce fut pour moi un réel plaisir de créer ce court-métrage d’animation avec les élèves de la région de Portneuf. Le cinéma est un bel outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux et je suis très heureuse que cette oeuvre continue sa vie en festivals, à travers le monde, depuis sa création», souligne-t-elle.

Le film en est à sa quatrième sélection en festival à l’international. Il a été projeté au Festival un poing c’est court à Vaux-en-Velin (France) en janvier dernier, ainsi qu’au Festival CinéGlobe de Genève en juillet 2019. Après les États-Unis et l’Espagne, le court-métrage continuera sa route à travers le monde.